GOOD MORNING N°51 - DIMANCHE 29 MAI 2005


 

Edito

Le mois de Marie, c'est le mois des mères et GM souhaite dédier une pensée filiale affectueuse à toutes les mères du monde. Nos mères à nous ne sont plus ou alors très âgées avec les disgrâces infligées par le temps ; mais notre mère reste et restera la plus belle du monde : fêtons-la, surtout qu'elle nous renvoie à l'image d'une autre commune à nous tous, la mère Vietnam.

Bientôt aussi le temps des flamboyants et certains d'entre nous ont déjà glané les lauriers de leur travail comme notre grand artiste et camarade HD Tuyên et puis d'autres, sentant l'air du temps comme "un vin de vigueur" ( Rimbaud A., ma bohème ), se lancent corps et âme dans les pages du GM tel un certain Ducoutumany de Lyon, eagle fox s'il-vous-plaît ; Ducoutumany ? C'est notre frère. Il a bien changé, croyez-moi ; cependant l'amour de ce petit coin de terre qu'il partage avec nous le ramène et il est bien certainement le bienvenu.

L'équipe d'animation du GM a été particulièrement sensible aux encouragements de notre MM fondatrice : ces pages ont été créées par MM ; nous gratifiera-t-elle bientôt de ses écrits?

Il n'est pas nécessaire d'être Rimbaud ou Verlaine... ou encore, mais oui, Trinh công Son pour nour livrer un peu de votre poésie car chacun en a dans ses réserves une bonne dose : poètes qui vous vous ignorez, chaque cri du coeur est un poème, rejoignez-nous dans ce concert à la fois nostalgique et toujours revigorant.

Enfin Clément Davant est à Paris et rassemble ses éclaireurs de France : nous lui envoyons notre fraternel salut (main gauche, le pouce replié sur l'auriculaire) ; alors qui se lance pour l'explication de cette symbolique à nos camarades visage-pâles?

NBD

Textes

La Foire Internationale de Paris a eu lieu du 12 au 22 mai 2005. Félicitations à notre camarade Hoàng Dinh Tuyên qui a obtenu la Médaille d'Or pour son stand Thành Lê.

Passionnante fût la première partie de cette initiation aux subtilités (masquées) de la littérature vietnamienne par notre camarade NGUYEN BA DAM. Voici la suite et fin de Điển cố. Merci Thây DAM .

Faut-il vous présenter encore une fois notre camarade J. A DUCOUTUMANY (‘64)? Consultez notre rubrique « Courrier », vous y découvririez un petit résumé de sa biographie, cela vaut le détour. En attendant, il vous livre son point de vue (sans état d’âme). Pour Anthony, un chat c’est un chat… ! Qu’est ce que j’ai dit là ? Un CHAT non, un Viêt Kiêu oui !

L'utilisation de l'ordinateur devient de plus en plus complexe. Des fois il nous fait perdre beaucoup plus de temps qu'on en gagne. Pour lutter contre les plantage, virus, pub, espion, etc. il faut des armes constamment affûtées et une bonne dose de patience. La caricature relatée dans le texte Support informatique de Georges Nguyen Cao Duc est à peine exagérée.

Pour les camarades qui pensent que la langue vietnamienne n’a plus aucun secret pour eux, qu’ils se ravisent ! Le Parler huéen est redoutable !

Photos… drôles

Pour terminer, des photos… et des photos