GOOD MORNING N°41 - DIMANCHE 20 JUIN 2004


 

Editorial

mignonne allons voir si la rose…

Good Morning ou GM dans notre jargon vient de séduire deux nouveaux serviteurs ( comment résister à l’appel des sirènes ?) : Alexis Boyer et Nguyễn bá Đàm.

Notre Secrétaire Général et Webmaster Nguyễn Phước Vĩnh Tùng a en effet lancé une offre que nous ne pouvons pas refuser : il nous a demandé de l’aider à animer le Good Morning et nous avons accepté.

Good Morning comme son nom l’indique ( merci et hommage à sa créatrice qui se reconnaîtra ) est un geste social, un contact amical aux premières heures de la journée, un rituel de l’homo convivialis et pour nous un espace d’amour et d’amitié : chacun y apporte sa pierre, ses fleurs, ses émotions ; tout le monde y puise ses petits moments de bonheur qui s’ajoutent au fil des jours, des mois et des ans qui passent, inéluctablement.

Mais Good Morning est aussi un livre qu’on ouvre et qu’on savoure avec de jeunes lecteurs : on y apprend des tas de choses qui ne servent à rien mais qui font la diversité du monde ; notre livre n’est pas seulement couleur sépia il est aussi couleurs, celles de la vie.

Alors, il nous a semblé qu’un Grand Marché ou GM s’est ouvert ; Chợ Đồng Xuân, Chợ Đông Ba, Chợ Bến Thành nous accueillent : allons y respirer l’odeur de la papaye en saumure , boire une tasse de thé vert et rencontrer des amis le temps d’un bonjour.

Mais pourquoi cette attirance, pourquoi ce lieu ?

Parce qu’il est le lieu social par excellence, parce qu’on y rencontre toutes les saveurs que la terre natale peut offrir et parce qu’il est fait pour nous et par nous.

C’est ainsi que vos serviteurs espèrent contribuer et faire contribuer à l’animation de cet espace GM ; vous y glanerez quelques bouquets et y apporterez vos semis.

En attendant, prenez un peu de votre temps pour vos rêves et puis si le cœur vous en dit, partagez-les avec nous tous.

        Vos dévoués,

                      Alexis Boyer                                              Nguyễn bá Đàm


 

Ce que vous trouverez au Grand Marché au mois de juin 2004.

Le mot du Président Nguyễn tất Cường

Merci, Cường de tes encouragements et de l’ouverture que tu nous a indiquée vers notre pays natal : nous sommes persuadés que l’antenne de AEJJR Vietnam nous fournira des pistes sérieuses et raisonnables afin que l’élan de solidarité impulsé par Alexis B. trouve son objectif. GM lui apporte son soutien et ses exhortations. Extrait de l'édito de NTC (à paraître dans la Lettre de JJR) :

   Notre ami Nguyên Kêt de la promo 1962 m’a donné son accord pour rejoindre le bureau au poste de Trésorier.
   Notre ami Alexis Boyer de la promo 1968 a également accepté de faire partie de la commission sociale aux côtés de Lê Cong Hoai Bao.
   Sur proposition de Vinh Tung, Nguyen Ba Dam de la promo 1964 a accepté avec Alexis Boyer d’animer désormais notre Good Morning.
   Nous souhaitons à Ket, Alexis et Dam la bienvenue et leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs nouvelles missions.

Un fruit bien de chez nous : la carambole. Hoài Việt, Nguyễn văn Hướng nous a promis d’en replanter(GM40) ; iras-tu les voir à Bắc Biên ?

Voilà une remarquable contribution à notre GM. Cet arbre et ses fruits nous ancrent solidement à nos racines. Il y a des caramboles doux ( khế ngọt) et des caramboles acides (khế chua) pour notre plaisir et pour la grande variété de nos mets. Dans certaines pagodes de chez nous le fruit est offert aux visiteurs en signe de Bonheur (phúc/phước).

Bien des légendes rendent hommage à ce fruit et ce sera sans doute une destination pour nous à notre prochaine visite au pays, loin des cartes postales usées par les Tours et les Médias : nous irons du côté du pont de Long Biên en ayant à l’esprit que la vie continue à s’y déployer au rythme des crues du Fleuve Rouge ( sông Hồng) et malgré l’étiquette du pont Paul Doumer. Hoài Việt est consolé.

A signaler que l’endroit est le point de départ pour les cars à destination de Haỉ Phòng, elle-même port pour les bateaux à destination de l’île de Cát Bà, une autre façon d’atteindre l’éternelle baie d’Along. Balade parmi les caramboliers de Bắc Biên.

Un peu de réconfort et surtout une carte de route

 Pour ceux et celles d’entre nous qui auront le bonheur de fouler la terre natale cet été : de viris illustribus…de votre serviteur gourmand et rempli de reconnaissance. Pas de commentaire de la Rédaction sinon l’occasion de vous remettre en mémoire ce délicieux dicton vietnamien :
                                                       Mèo khen mèo dài đuôi.
Tentative de traduction : le chat se targue de la magnificence de sa queue ( et honni soit qui mal y pense ).
Il serait par ailleurs bien instructif et profitable à notre chère Association de pouvoir pénétrer les secrets de la fabrication de ces mets succulents avec les moyens du bord : chères amies et chers amis à vos plumes pour nous en livrer les recettes sans oublier de nous signaler où nous pourrions trouver les ingrédients.
De viris illustribus...
 

Alexis pense toujours concret malgré quelques perfidies bien dissimulées :

C’est, je crois, sa façon de ne pas trop s’imposer à l’image des instruments qui nous attendent sur les routes de nos vacances. Comme notre ami, ils sont très efficaces et certains d’entre nous pourraient en témoigner. Eté 2004.

Histoire d'œufs rire un peu : Newton.

Poème triste et beau de notre ami Nguyễn Vinh Đức :

Je ne sais pas pourquoi j’y trouve un peu des Harmonies du Soir de Baudelaire : valses mélancoliques et langoureux vertiges…Que Đức nous pardonne, notre faible niveau en Anglais peut-être. Quietly&Silently, A Prayer.
 

Le Livre de Souvenirs

Les 5 textes à lire sur le "Temps des Flamboyants" en ligne ce mois-ci :

§         Un coco au lycée (Ðặng Ðình Cung) ................................................................13

§         Réunion avec notre professeur Léon Pouvatchy (Pierre Olier) ............................66

§         Lettre à un ami pour le Livre-Souvenir (Ðỗ Trịnh Kỳ) ........................................92

§         L'affaire des chapeaux (Nguyễn Thành Khương) ..............................................103

§         Rendez-vous dominical (Christian Passagne) .....................................................126

 

Réponse tardive de Nguyen bá Đàm à Đỗ Trịnh Kỳ :

Lettre ouverte à "dotrinkai" et en hommage à Madame Debussy, notre professeur d'anglais, en 6èmeA du lycée JJR.

 
                          Elle "était si jolie et..." portait une ravissante robe de soie bleue, en totale harmonie avec la couleur turquoise de ses yeux et après quelques chaleureuses salutations prononcées dans la langue de Shakespeare la fée nous submergea complètement de son charme :
                                         "So, do you like English?".
 
                        Comment lui résister, n'est-ce pas, toi, moi, Vinh et les autres en ce premier cours? 
 
Il est de coutume, et c'est bien ainsi, qu'un garçon tombe amoureux de sa maîtresse d'école; moi, j'ai attendu d'être en sixième, sans doute à cause d'un retard congénital, pour succomber et rentrer ainsi dans les rangs.
 
C'est aussi avec retard, mais avec un grand sentiment de reconnaissance que je te réponds par GM interposé: je n'avais pas acheté le Livre des Souvenirs au moment de sa parution et découvre GM après GM les bouquets qui le parsèment.
 
Je n'étais pas prêt pour vous rejoindre dans cette belle aventure et pourtant l'idée en prenait le chemin, toujours ce petit retard à l'allumage, je crois.
 
C'est alors que je me suis lancé et répondu favorablement à l'appel de Vĩnh Tùng : d'une certaine façon je m'efforce d'assurer avec Alexis B. le SAV du Temps des Flamboyants.
 
Car l'écriture reste pour moi le seul moyen de conserver cet âge d'or et je m'enrichis chaque jour de vos souvenirs : ils m'aident à regarder devant moi, à l'affût de la moindre émotion.
 
J'ai, bien-sûr, lu tes écrits dans le cadre du GM. Ils me font penser à ce genre très particulier que je perçois aujourd'hui comme érotico-fantastique : liêu trai chí dị.
 
J'en profite pour lancer un appel : GM attend des textes du genre tout comme des textes du genre kiếm hiệp car nous tentons d'offrir un florilège aux couleurs variées.
 
C'est donc une lettre ouverte car cette photo du CE1 ( je crois avoir discerné dans ton discours l'impasse d'une année scolaire entière : en 6ème, notre professeur de latin était M.Sourron et non Mlle... aux yeux bleus qui t'avait fait tomber de Charybde en Scylla, tout le monde n'est pas Ulysse! ), cette photo donc nous montre des amis que nous souhaitons tous revoir , même en ligne, "que sont mes amis devenus...".  
 
J'espère pour finir que ta nuit blanche a été douce, en tout cas peuplée de fées aux yeux bleus ou, plus inquiétantes donc irrésistibles, de femmes aux longs cheveux dénoués de nos adolescentes et oniriques visions.
 
Très amicalement.

 

Refermons ce numéro en prenant avec nous cette carte que Alexis Boyer a préparée pour les Papas que nous sommes, à l'occasion de la Fête des Pères.

- o - o -