EDITORIAL
Les
fêtes de fin d’année
Bonjour chers
amis,
Curieux,
j’ai voulu connaitre les origines des fêtes de fin d’année.
Noël, fête de famille - on se réunît et on se donne des cadeaux dans la joie
et le bonheur - est en fait la célébration de la « nativité », de la
naissance de Jésus, le Seigneur des chrétiens.
Par des recoupements d’informations
sur des évènements passés à l’époque, le vrai jour de naissance de celui-ci,
encore inconnu aujourd’hui, est estimé être entre l’an -4 et l’an -7, et
vers la fin du mois de mars ou début du moisd’avril, en tout cas, avant
l’automne. Pour s’opposer au
Mithraïsme dominant dans l’empire Romain, l’église chrétienne avait calqué
plusieurs de ses fêtes sur celles de cette religion. Ainsi la nuit du 24
décembre est la nuit de naissance du
dieu Mithra, un dieu perse devenu Sol Invictus (Soleil invaincu), qui
a lieu au solstice d’hiver, au moment où la durée du jour est au minimum
avant de commencer à s’allonger. Le dimanche,
jour du soleil (Sunday en anglais), de Sol Invictus,est ainsi devenu le jour
du Seigneur.
Quand au
1er janvier, premier jour de l’an, c’est le jour de la Saint Sylvestre,un
Saint qui était le 33è pape de la religion catholique et qui mourut un 31
décembre (de l’an 335). Suivant la légende, il serait celui qui avait
convoqué le concile de Nicée en 325 et opposé la « vraie foi » (1) aux
allégations d’Arius, l'évêque d'Alexandrie, pour
qui seul le Père est Dieu. Puisque Jésus-Christ a été engendré par le Père,
le Fils de Dieu ne peut pas être pleinement Dieu, il devient ainsi inférieur
et postérieur à Dieu, c'est-à-dire qu'il y a subordination du Fils au Père.
En l’an
46, Jules César décida que le 1er janvier serait le jour de l’an.
Le nom janvier provient du nom latin du mois,
ianuariusoujanuarius,
lui-même nommé en l'honneur de Janus, dieu romain des commencements et des
fins, des choix, des clés et des portes. Janus avait
deux faces, l’une tournée vers l’avant, vers le futur et l’autre vers
l’arrière, vers le passé. L'année commençait à
Noël, le 25 décembre sous Charlemagne et le jour de Pâques du temps des
roiscapétiens, Le Pape fixa de nouveau le nouvel an au 1er Janvier en 1622.
La
coutume veut que le soir du 31 décembre, l’on se réunit en famille ou entre
amis pour fêter la nouvelle année qui commence. Quand les douze coups de
minuit retentissent, tout le monde se souhaiteune “Bonne année et une bonne
santé ! ”
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(1) Credo défini puis complété et confirmé lors de
plusieurs conciles œcuméniques du christianisme dont celui de Nicée («Je
crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ le Fils unique de Dieu, né du Père
avant tous les siècles, Il est Dieu, né de Dieu, Lumière, née de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le
Père, et par Lui tout a été fait.»).
Nguyễn
Ngọc Châu
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