GOOD MORNING N°52 - DIMANCHE 26 JUIN 2005


 

Edito

Le mois de juin est un mois d’espoir : quelques résolutions de bonne conduite saisonnière et les envies d’une vie plus saine (car il fait beau assez souvent pour esquisser à notre âge quelques vagues gestes de gymnastique matinale) se conjuguent pour nous requinquer et certains d’entre nous se jettent à l’eau allègrement quitte parfois à boire la tasse comme lors d’un bain de jouvence.

J’assume ces réflexions à cent pour cent car en ce qui me concerne, je rêve d’une peau hâlée montrée par l’échancrure de la chemisette, d’un bain rafraîchissant pris à grand renfort d’éclaboussures et de cris de joie ( fraîcheur de vivre, Hollywood chewing- gum… ), je rêve donc de jeunesse et de fraîcheur et ça marche et… je rajeunis !

Ainsi nos camarades de Lyon se sont déchaînés sur la Toile ; un certain Ducoutumany nous inonde de sa verve et de ses courriels. Il s’en va en ce moment revivre les récréations d’antan sous les tamariniers de Hochiminhville, notre Saïgon à nous…

Bonne route, mon frère, maintenant que tu sais que nous accompagnons chaque pas que tu fais sur ce coin de terre ; les pages du GM attendent ton journal de voyage.

Nous attendons aussi la venue d’autres amis qui se sont évanouis, éparpillés dans ce vaste monde mais qu’une seule ligne sur notre site peut déclencher une tornade d’amitié.

Bonnes vacances à ceux et celles qui sont sur le départ, vous trouverez bien un cybercafé sur votre route pour venir à nous.

Nguyen ba Dam.

Textes

A force de fouiner sur le Web, Georges Nguyen Cao Duc a retrouvé des papiers qui constituaient l'environnement de notre jeunesse. Retrouvez-les dans Une Retombée en Enfance

Le même Cao Duc (décidément une vraie boîte à souvenirs) nous remémore une personnalité vietnamienne hautement francophone Pham Duy Khiêm.

 

J'ai dévoré avec gourmandise "le tailleur et le mandarin" et l'idée me vint que dans la vieille bibliothèque de mon père défunt devait se trouver ce recueil des Légendes des terres sereines. Bonne inspiration car le voici ce recueil bleu ciel et ... ces annotations manuscrites paternelles : "la meilleure".

Et puis, lecteur impénitent, alors que je me régalais du sort de Da Tràng , vous savez ces petits crabes des plages de Nha Trang qui se dépêchent de regagner leur trou après avoir roulé des boules de sable, mais cela est une autre histoire que je vous raconterai si vous le voulez bien ; donc, voici le petit bout de papier que j'ai trouvé inséré dans les pages des Légendes. Merci Duc de me donner l'occasion d'avoir une pensée affectueuse pour mon père...

Nguyen ba Dam.

Photos… drôles

A l'approche de l'été, voici notre traditionnel Only in...

 

--- o ---

 

Bonnes vacances et rendez-vous en Septembre. Le Forum AEJJR reste ouvert tout l'été.