NO. 17 - LUNDI 9 DECEMBRE 2002

EDITORIAL

Pour une fois, ce numéro comporte un éditorial.

  1. La rédactrice souhaite rappeler aux lecteurs/lectrices (surtout ceux qui découvrent notre site) le but primordial de cette rubrique: DIVERTIR, tout simplement. Le "Good Morning" n'a aucune autre ambition que d'apporter un peu de détente et de la bonne humeur. Si vous cherchez une connotation culturelle, je vous recommande de consulter les "Lettres de J.J. Rousseau" éditées trimestriellement et, dans un registre plus vaste, le site 'PhapViêt', plus complet et édité simultanément dans les trois langues : français, anglais et vietnamien.
  2. Le "Good Morning" essaiera néanmoins de faire plaisir à ses lecteurs/lectrices en éditant des textes dans les trois langues. Cependant, la rédactrice étant plus douée en français et en anglais, ces deux langues prévaudront. Mais il y va sans dire que tout texte en vietnamien proposé par les lecteurs sera accueilli avec plaisir (à condition de comporter tous les accents vietnamiens).
  3. La date fatidique du 31 décembre approche et il ne reste plus beaucoup de temps pour que le Livre-Souvenir puisse continuer sa course. Une fois de plus, nous vous rappelons que nous NE POUVONS PAS écrire VOS mémoires. Le succès de ce Livre dépendra donc de vous. L'équipe en charge de ce projet fait tout son possible pour faire de ce livre "un beau souvenir". Nous espérons que vous serez nombreux à avoir entendu cet appel. Noël approche … Peut-être le Père Noël existera t-il UNE fois, pour "Le Temps des Flamboyants" ? …

MAINTENANT

PARLONS UN PEU DE LA VIE ...

avec un brin d'humour et une note de philosophie ...

Tout d'abord, parlons de la vie de l'AEJJR, avec ce poème très sympa reçu de anh Hoang Dinh Tuyên qui résume bien les activités diverses de notre Amicale :

Cám ơn cô bạn Michèle
Ngày ngày chịu khó viết lên vài giòng
Vĩnh Đào, Ngân Điệp, Ngọc Long
Rồng bay Vĩnh Bảo Ngân cao quá trời!
Mấy ông hội trưởng mấy bà hội viên
Thời trang trình diễn ông Tuyên
Có bà vợ giỏi ngày ngày hóa tranh.
Mấy nàng ca hát quay nhanh
Ngọc Dung độc đáo Thiếu Hà rất hay
Ne-let hoạt động hăng say
Bàn qua văn nghệ bàn về văn chương
Lo thê
m xã hội quê hương
Bá Đàm hướng đạo cùng chàng Lê Công
Cùng nhau họp bạn trường công
Tạo ra một hội có ngàn hội viên.

Vous noterez que six JJR et trois Marie-Curie sont mentionnés. Comme quoi, JJR et MC, c'est comme deux doigts de la main, c'est comme des frères et soeurs, comme maris et femmes ... Dans tous les cas, ce sont de vrais amis.

Un JJR sans une Marie-Curie,

Oh, que c'est triste la vie !

Une Marie-Curie sans un JJR,

Pas un rayon de soleil sur terre !

(Bien évidemment, je reconnais que ces quelques lignes ne valent pas le poème de anh Tuyên !) 

Passons maintenant aux nouvelles d'AEJJR : 

Au cours d'un concert de musique vietnamienne, une (oui, j'ai bien dit "une") jeune JJR est venue nous demander des nouvelles de notre Amicale. Nous l'avons donc inscrite sur nos listes. Si vous la connaissez et souhaitez correspondre avec elle, voici son adresse e-mail:

NGHIEM Thi Diêm Hong  - Promo 75  (email : diemhong@hotmail.com) - 

(Nom de jeune fille : Tao Thi Diem Hong).

Ci-après, quelques nouveaux JJR (ne figurant pas sur l'Annuaire) :       

Marc Boeuf, qui est venu exprès de Bouc Bel Air (Dépt Bouches-du-Rhône) avec sa femme pour revoir quelques copains JJR, mais aussi, dit-il, "pour faire la connaissance de l'animatrice de Good Morning" (merci Marc !). Marc nous a communiqué les coordonnées de deux JJR français, habitant dans le Sud de la France : Claude Boents (promo 60) et Pierre Saint-Pôl (promo 63). 

Jules Nguyên Thanh Nhuân (promo entre 70 et 75, à vérifier) : bien que plus jeune que l'animatrice, elle doit l'appeler chu' car c'est le cousin germain de son père.

(Les coordonnées complètes des JJR cités ci-dessus figureront dans le prochain Bulletin "La Lettre de JJR" qui paraîtra en janvier 2003.) 

Qui ne connaît pas Odette Nguyên Thanh Khiêt (= Mme Lorand) ? En passant, je vous précise que c'est ma tante (soeur de mon père). Pour votre information, Odette a eu récemment un accident (elle a glissé dans l'escalier et porte une minerve actuellement, mais tout va bien). Pour les  personnes qui la connaissent et qui souhaitent lui envoyer un petit mot, voici son adresse (je me renseigne pour avoir son e-mail mais je me demande si elle le consulte souvent) :

Odette Lorand - 5 rue de Lattre de Tassigny - 

95350 Saint-Brice sous Forêt 

Pour parler de la vie, en général : 

Pour commencer et rigoler un peu, parlons un peu de la VIE DE COUPLE ! (Mesdames, Messieurs, regardons le bon côté des choses avec ces phrases qui  (j'en suis certaine) feront rire plus d'un couple) :

Quelle vie de couple ! (cliquer ici)

Continuons avec les ENFANTS  : ils font partie de notre vie ... c'est toute notre vie, en fait. Il est donc tout à fait normal de parler d'eux. Bien qu'ils nous créent souvent des soucis, ils sont avant tout source de joie, et c'est la raison pour laquelle je vous communique des histoires d'enfants vraiment très mignonnes, qui raviront les mamans et feront également sourire les papas :

Histoires d'enfants (cliquer ici)

Les PARENTS : Toute une vie dédiée aux enfants ! Ils ont tout notre respect et notre gratitude.  Pour parler d'eux, le texte ci-joint le fera mieux que quiconque (je vous recommande de l'apprendre par coeur !) :

Eloge de la fatigue (cliquer ici)

Et la VIE DE BUREAU : il faut en parler aussi ! car elle occupe les trois-quarts de notre vie ! 

Promotion (cliquer ici)

Nouvelles applications de la RTT (cliquer ici)

Quant à la VIE AMOUREUSE ... je vous en fais grâce, car il y en aurait pour des tonnes et des tonnes de papier et tous les sites du monde entier ne suffiraient même pas  !!!! 

-:-:-

Après ce brin d'humour, une petite note de philosophie 

pour terminer ce numéro de Good Morning :  

LA VIE peut être gaie, elle peut être triste.  J'ai lu, sur le site PHAPVIET (rubrique Viet Génération "La parole est aux jeunes") un texte qui m'a beaucoup émue et que j'aimerais partager avec ceux/celles d'entre vous qui n'ont pas trop le temps de surfer sur Internet (J'aurais plutôt intitulé ce texte "Comment être heureux dans la vie"). En tout cas, bravo au jeune Phan Minh-Hiên pour  cette belle leçon de courage ! 

La sombre vie (cliquer ici)

-:-:-:-

Conclusion : Il y a un temps pour rire, un temps pour pleurer,

Il y a un temps pour aimer, un temps pour souffrir,

Mais il y a un proverbe très connu qui dit : Après la pluie, le beau temps.

Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses dans la vie.

A LA PROCHAINE !

JMMJ

PS : Et toujours un grand MERCI à toutes les personnes qui contribuent à la réalisation du Good Morning, directement ou indirectement.