GOOD MORNING N°37 - DIMANCHE 15 FEVRIER 2004


 

Réunion annuelle de AEJJR VietNam

Pour fêter le Têt Giap Thân, AEJJR VN a pu réunir près de 70 personnes chez Philippe Serene. Ecoutons tout de suite le compte rendu de Dô Tuong Phuoc (64) :

Soirée du 31 Janvier 2004, à partir de 17h : Réunion AEJJR à Ho Chi Minh Ville.

La réunion annuelle des AEJJR de HCM était prévue être organisée sur le bateau de Hao Dang comme l'année dernière. Mais un accident était survenu, et le bateau n'était plus disponible. Aux dernières nouvelles, fort heureusement, Hao a pu récupérer son bateau et est en train de le réparer. Il était parmi les participants.

Philippe Serene (promo 61) a eu la gentillesse de proposer sa maison a Thao Dien comme site de réunion. En plus, il s'était tapé toute l'organisation (boisson, bouffe, ...) avec sa charmante épouse, ancienne MC, et Hoàng (64) s'était porté volontaire pour contacter tout le monde et faire la liste des participants. Un grand merci à ces deux copains, sans qui la réunion risquait de ne pas avoir lieu. Les autres participants (parmi lesquels moi) n'avaient qu'à payer 50.000 VND (3 Euros) en arrivant. Certains avaient amené des bouteilles de vin en plus.

Le nombre des participants cette année a dépassé de loin les 2 réunions précédentes, avec la présence des copains de Yersin, quelques Marie Curie et des copains revenus de France au bon moment (parmi lesquels Nguyen Long Canh 64).
Comme boisson : jus de fruits, sangria maison, bière, coca, vins rouge et
blanc de Bordeaux et de Dalat, ...
et bouffe : Cha gio, nem chua, cha lua, banh tet, com chien duong chau, et
même nuoc mam trés bien preparé, fruits divers, ...

Pour terminer, un projet d'Université Internationale Française au Vietnam, présenté par Nguyen Quôc Khanh et Pham Minh Chi, soutenu par l'Ambassade de France et le Consulat de France de HCMV. L'idée venait du fait que nous avions eu la chance d'avoir un baccalauréat Français de l'Académie de Rennes, sans quitter le VN, on pourrait donc essayer de faire un diplôme universitaire français, Licence, Maîtrise, Doctorat, à des étudiants vietnamiens, en coopération avec des Universités de France.

La soirée a continué quand j'avais demandé congé un peu tôt à Philippe, car le grand-père que je suis devenu, avait hâte de retrouver son petit-fils à la maison.

Amicalement à tous,
Phuoc

Et maintenant un coup d'oeil sur les photos envoyées par Nguyen Minh Hoàng (64) :

Photos de la réunion du 31 janvier 2004

Les avis de quelques participants :

Tran Phuoc thiên (61) :

Quelques mots pour faire part de mon plaisir d'avoir pu retrouver d'anciens camarades, nouer contact avec d'autres.
Un grand merci à Philippe d'avoir bien voulu mettre son domicile à notre disposition. Merci également à Khanh, Pascal, Chi d'avoir présenté le projet d'université et en même temps leur souhaiter pleine réussite dans la réalisation.
 A très bientôt donc (plutôt que d'attendre le prochain Têt...),
 Amitiés à toutes et tous en renouvelant mes voeux pour une excellente année du Singe.

Jean-Luc Chi Nguyen (69) :

Greetings to all,
It was with great to have had a chance to meet all of you in Saigon.
I'm now back in the US in California. Just landed at 10:00AM today.
I plan to settle back in VN before year-end.
I look forward to meeting all of you in a very close future.
I wish that this new year is going to be a prosperious, succesfull year for all of us.

Nguyen Quoc Khanh :

C'est avec plaisir que nous avons pu voir ce que l'éducation à la française a fait de nous tous anciens de JJR, Marie Curie, etc. des gens bien sur tous rapports, qui plus est parlant français. C'est la même inspiration humaniste et solidaire que nous aimerions insuffler aux futures générations de vietnamiens avec la création de cette université ! On parlera encore français avec nos enfants AEUIFV...

Les avis de ceux qui auraient bien voulu participer :

Hoàng Dinh Tuyên (61) :

Chers amis,
En voyant les images de votre réunion, il y a de quoi en être jaloux ! (surtout l'environnement offert par P.Serene).
Je suis sûr et certain que je ferai mon possible pour y être au moins une fois.
J'ai revu pas mal de visages d'anciens JJR et même de Yersin.
Merci de nous avoir envoyé les nouvelles de vos activités.

Nguyen Tât Cuong (64) :

Chers amis,
A travers le mail de Trân Phuoc Thiên, j'ai compris que vous aviez passé une agréable soirée, un moment fort de convivialité et d'amitié. Bien sûr il ne faut pas attendre le prochain TÊT pour les retrouvailles, de plus en plus difficiles à organiser compte tenu des contraintes de chacun d'entre nous.
Nous (AEJJR France) comptons organiser une grande soirée de gala début Juillet pour fêter le quarantenaire de la promo 1964. Vous êtes tous bien sûr cordialement invités.

Première plume de printemps

C'est ma tentative de traduction de "Khai but", titre de l'article rédigé par Nguyen Ba Dàm (64) à la sortie du Têt Giap Thân. Mais laissons-le présenter à sa manière son essai :

Lorsque nous étions encore bien jeunes, la fête du Tết était chaque année  pour nous une belle promesse.
D’abord nous devenions plus grands ( nhớn, lớn ), ensuite c’était l’occasion pour nous de nous exprimer dans le sens le plus large du terme.

Notre premier pantalon (quần tây) remplaçait avantageusement notre short (quần xót), notre premier deux-roues motorisé (du vélosolex de base à l’Itum prestigieux) nous faisait remiser nos vieux fidèles vélos et nous permettait enfin de signaler notre existence (lạng) à nos belles-donc-inaccessibles (người đẹp trong mộng) congénères de Marie Curie…
 Mais ce ne sont là que signes extérieurs…(bề ngoài).

Le reste (nội tâm), oui ce reste qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, est dans une multitude de pratiques et d’usages qui sont observés, parfois trop scrupuleusement, pendant cette période du Renouveau de la nature et c’est dans ce cadre que s’inscrit la pratique du Khai bút.

Comment le traduire en Français ? Difficile ; alors, j’ai choisi de me livrer à cet exercice en espérant vous y associer, dans la pensée et dans le cœur.

 Je vous invite aussi à vous reporter à l’article "Những phong tục ngày Tết" dans l’excellent site de mes amis Lại như Bằng (63) et Trịnh đình Hỷ (64), tous deux frères scouts, Chim Việt Cành Nam, n°15/05 du 02/2004.
Une suggestion : traduire en Français et en Anglais certains de vos articles.

Enfin, je vous recopie les lignes écrites par Joseph Nguyễn huy Lai dans son beau livre La tradition Religieuse Spirituelle et Sociale au Vietnam :

 "Après les souhaits traditionnels, les visites et les réjouissances, c’est l’inauguration du travail de la nouvelle année. Les Autorités publiques inaugurent leurs Sceaux officiels (Khai Ấn). Le lettré inaugure son pinceau qui transcrira de nouvelles œuvres (Khai bút). Le laboureur inaugure sa charrue qui, en remuant la terre nouvelle, donnera de belles moissons .  L’artisan, inaugure ses outils qui lui permettront de réaliser de nouveaux travaux. Le commerçant inaugure son fonds de commerce où rayonnera une nouvelle prospérité. Le Tết est à vrai dire la fête du Renouveau."

Sans plus tarder je vous invite à lire l'article "Khai but" de Nguyen Ba Dàm, qui relate ses retrouvailles avec la terre natale. Au passage on pourra découvrir la promotion 64... en classe primaire.

 

Le Livre de Souvenirs

Le texte précédent aurait pu trouver une place honorable dans notre Livre de Souvenirs, s'il avait été soumis l'année dernière. En effet "Le Temps des Flamboyants" a été lancé en Juin 2003 avec un tirage de 200 exemplaires. Il n'en reste aujourd'hui que 4 et il n'y aura pas de réimpression.

Un 2è livre sera mis en chantier s'il y a suffisamment de textes. L'appel sera lancé prochainement.

 

UIFV

En tant que Amicale des anciens élèves d'un lycée français de Saigon, AEJJR a accepté d'être le relais d'information du projet d'Université internationale française au Vietnam. Voici donc les dernières précisions apportées dans la lettre d'information de Janvier 2004.

 

Les activités de AEJJR

Nous préparons d'ores et déjà le Gala annuel "40 ans après pour la promotion 64", "30 ans pour la promotion 74" et "50 ans pour la promotion 54". Il se trouve que c'est aussi le 10è anniversaire de la création de l'Amicale : le décret est paru le 7/12/1994 dans le Journal Officiel.

La première rencontre culturelle aura lieu le 4/4/4 (4 avril 2004), elle aura pour thème la musique traditionnelle et la femme vietnamienne à travers les chants populaires.

La sortie de printemps au Pays de Loire ne se fera pas comme prévu et sera reportée.

 

Vos contributions

A l'occasion de la Saint Valentin, Hoàng Dinh Tuyên nous a fait parvenir ce poème pour vous le faire partager.

Une série de questions-réponses envoyée par Tuyêt Hao terminera ce numéro sur une note légère.

 

Au mois prochain ! N'oubliez pas que le Good Morning ne pourra vivre que de vos contributions en textes, témoignages, poèmes, histoires drôles (non salées), etc.

- o - o -