GOOD MORNING N° 27 - DIMANCHE  11 MAI 2003

HISTOIRES D'Ô ?... (NON, HISTOIRES D'EAU)

 

Dimanche dernier, la rédactrice de cette rubrique a eu le plaisir de recevoir de Pierre Olier (notre président d'honneur) un mail très intéressant, citant un autre président d'honneur, Nguyên Ngoc Châu, et disant ceci :

Voici déjà un bon moment, Châu m'avait adressé un texte à propos de l'eau. Texte qui m'avait particulièrement séduit et auquel je pense assez souvent car particulièrement complet quant à sa présentation bien originale. Aussi curieux que cela puisse paraître, j'y ai de nouveau  pensé à la suite de la lecture du fichier joint en copie et que ma fille m'a adressé !
La  " conclusion " pourrait paraître bien amusante, mais elle est pleine de vérité et de philosophie. Voilà donc un texte que j'adresse à MM car je sais qu'elle apprécie ce genre de chose ! A bientôt.

Et pour votre plaisir, je vous livre le texte en question (voir ci-dessous), sans oublier de joindre en même temps le texte du scientifique / philosophe Châu à propos de l'eau (ce texte figure dans les archives des Bulletins JJR et date de mars 2002). Comme dit Pierre, ce texte est assez long mais se lit sans difficulté, même si on n'est pas scientifique. On y trouvera deux grandes parties, l'une physico-chimique, l'autre philosophique. La relecture de ce texte n'est pas dénudée d'intérêt.

A ces deux textes sur l'eau, j'ajoute un très beau poème philosophique de Lao Tseu  et, de ce fait, la trilogie sur H2O est bouclée (j'avais bien raison, il y a bien un "O" quelque part dans ces histoires d'eau ...).

Pour continuer notre thérapie zen, nous vous racontons l'histoire suivante pour vous démontrer que même les grenouilles savent être philosophes !

Les leçons ci-après sont également à retenir :

J'ai appris... que d'en vouloir à quelqu'un lui permet seulement de continuer à me faire mal.
J'ai appris... que chaque personne que je rencontre mérite d'être accueillie par un sourire.
J'ai appris... qu'on doit se réjouir que Dieu ne nous donne pas tout ce qu'on lui demande.
J'ai appris... que l'argent n'achète pas la dignité.
J'ai appris...  que ce sont les petites choses qui signifient le plus.
J'ai appris...  que sous la carapace de chaque personne se trouve quelqu'un qui a besoin d'être apprécié et aimé.
J'ai appris... que le Seigneur n'a pas tout fait en un seul jour. Comment le pourrais-je?
J'ai appris...  que c'est l'amour et non le temps qui guérit tout.
J'ai appris... que personne n'est parfait jusqu'à ce que je tombe en amour avec.
J'ai appris... que les opportunités ne se perdent jamais: quelqu'un saisira celles que je manque.
J'ai appris...  que si tu t'abonnes à l'amertume, le bonheur fuira loin de toi.
J'ai appris... que tous veulent être au sommet, mais que le bonheur et la croissance personnelle se trouvent dans l'escalade. J'ai appris ...que mes paroles devraient être douces et tendres, parce que je pourrais avoir à les regretter demain.

L'amitié et la solidarité font partie intégrante de notre vie, de notre philosophie, donc parlons-en et mieux, agissons.

Dans le dernier numéro de Good Morning, j'avais mentionné le site Association Compassion et je vous avais invités à le visiter (J'espère que ceux d'entre vous qui ne connaissaient pas ce site l'ont fait). Suite à cela, j'ai lu le livre "Autisme et Karma", dont l' auteur est l'un des fondateurs de l'Association en question et bien connu de certains d'entre vous : il s'agit du Dr Phan Minh Hiên. Ce livre ne peut laisser aucun lecteur indifférent, insensible. Je dois dire que le combat de ce couple pour leur fils autiste m'a plus que émue (leur histoire m'a vraiment  bouleversée) et je pense que leur courage mérite encore plus d'admiration de la part de nous tous. Je n'ai pas encore lu "Loques de vies" mais je ne vais pas tarder à le faire, mais je sais d'ores et déjà que ce livre ne me laissera pas indifférente non plus. C'est la raison pour laquelle je reparle de cette Association dans ce numéro.  Et si vous aussi, vous souhaitez leur témoigner votre sympathie, faites-le, d'une façon ou d'une autre, sans tarder. Et si vous souhaitez faire plus, consultez la rubrique "Demandes d'aide". Elles sont nombreuses, certes, mais si nous  ne faisons rien, rien ne se fera sans aide. Parmi les témoignages reçus des bénéficiaires, l'un d'entre eux m'a particulièrement émue, peut-être grâce au petit poème qui accompagnait le texte (témoignage que je vous livre ci-après)

Et pour terminer, rien de mieux qu'une bonne page de blagues, n'est-ce pas ? Bon, allons-y !

OUF ! Je ne vous dis pas le temps que j'ai passé à écrire ce numéro ... mais tout le plaisir était pour moi ! Cependant, notre Webmaster ne doit pas être content, vu l'heure tardive à laquelle je lui ai passé le texte pour mettre sur site ... Bon, Vinh Tung, tu ne m'en tiendras pas rigueur pour cette fois-ci ? C'est la Foire de Paris qui m'a retardée ...

Amicalement vôtre,

JMM