EDITORIAL
Bonjour chers amis,
Du Tết, Phạm Quỳnh a écrit : «
C’est l’occasion donnée à tout un peuple d’éprouver les mêmes sentiments,
d’effacer toutes les déceptions, d’oublier toutes les amertumes et les
malheurs pour accueillir dans l’allégresse et la joie, au bruit des pétards,
avec des branches fleuries, la montée de la sève nouvelle et l’éclosion de
grandes espérances. C’est aussi la clameur immense de tous les fils d’Annam
qui, à l’occasion du Renouveau Général de la nature et des Êtres, proclament
leur Foi en la vie et leur soif du Bonheur et du Bien-être ».
Je ne sais pas si vous le
faites, mais nous, nous le faisons, nous essyons de suivre les traditions
que nous ont transmises nos parents, nous célébrons le Tết chaque année
comme il se doit en faisant ce qui est possible dans ce pays qui n’est pas
le Việt Nam.
Nous n’avons pas à remettre à
neuf notre appartement, car il est déjà bien propre et bien rangé, ni à
acheter des vêtements neufs, nous en avons déjà suffisamment, et nous
n’avons plus de dettes de deux ans depuis longtemps.
Une semaine avant le Tết (le 23
tháng Chạp de l’année qui finit) qui tombe cette année au 1er février 2022,
nous célébrons le départ au Ciel de Ông Táo, le Génie du Foyer, qui
doit y faire son rapport sur notre famille, « đội mũ, đi hia, chẳng mặc
quần (portant chapeau, souliers, mais pas de pantalon) » et chevauchant
la carpe légendaire. Il reviendra le dernier jour de l’ancienne année, comme
nos ancêtres venus passer le Tết avec nous jusqu’au septième jour de l’année
nouvelle dont nous célébrons l’arrivée et le départ par une cérémonie à leur
autel où est servi un repas copieux.
Le Giao Thừa, le passage de
l’ancienne année à l’année nouvelle se fait avec des bruits de pétards si on
est autorisé à les utiliser et éventuellement la visite d’une pagode (mais
pas en France).
L’appartement est décoré des
fois de fleurs de « mai » jaunes (poirier sauvage) qui est la coutume
au Sud, ou de « đào » rouges (pêcher) qui est celle au Nord.
Le premier jour du Tết est
consacré aux visites à la famille proche. Celles de la famille plus
lointaine se font le second jour, et celles des amis à partir du troisième
jour. Le premier visiteur du premier jour ne peut pas être n’importe car il
peut apporter chance ou malchance. Mais pratiquer tout ça en France étant
difficile, nous faisons habituellement une réunion de famille où on mange et
on s’amuse ensemble à des jeux d’argent. Pour les souhaits aux amis et
parents qui ne peuvent pas venir, nous utilisons les moyens adéquats comme
le téléphone et l’internet.
Les enfants reçoivent un cadeau
sous forme d’argent dans une enveloppe rouge (lì xì) après avoir porté leurs
souhaits (mừng tuồi) , accompagnés de « lạy » (prosternation à la
vietnamienne) quand il s’agit de parents âgés.
Au Việt Nam, la cuisinière et
les domestiques rentrant chez eux passer le Tết en famille, les aliments
cuisinés qu’ils nous laissent sont ceux des plus classiques qui peuvent se
conserver longtemps. Ici, en France, nous n’avons pas ce problème, mais nous
gardons la tradition, nous prenons ces mêmes plats ainsi que l’aliment
traditionnel, le bánh chưng et le bánh giầy du Nord, symboles
du yin (âm) et du yang (dương), ou le bánh tét du Sud.
Le Tết est aussi une occasion de
réjouissance, on va à la pagode taoïste pour connaitre l’avenir (mais pas en
France), et à la maison on s’assemble pour jouer à des jeux d’argent avec
celui reçu des grandes personnes, ceux les plus prisés étant le Bầu Cua
Cá Cọp, en fait 6 animaux sur lesquels on parie et qui doivent
apparaitre sur les faces de trois dés qui portent leur image, le xì dách,
le jeu des cartes où on cherche à obtenir un maximum de points limités à 21
et le bài cào où la somme des points des cartes moins les dizaines doit être
le plus élevé pour pouvoir gagner.
Thân chúc các bạn một năm Nhâm
Dần tuyệt vời, Hạnh Phúc, Phước Đức và Sức Khỏe luôn luôn đi với bạn.
Mến chào các bạn, hẹn gặp lai kỳ sau
Nguyễn Ngọc Châu
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