GOODMORNING N° 18

AUTANT EN EMPORTE LE VENT …

 

v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v

Tout d'abord, la Rédactrice de Good Morning a la profonde tristesse de vous annoncer le décès de son mari, survenu le 13 décembre 2002. Elle lui dédie cette rose, ainsi que ces quelques lignes :

Un être cher vient de s'en aller.

Il ne reste plus que des mots pour exprimer

La grande et vive émotion

Qu'au fond du cœur nous ressentons.

Merci à vous, du fond du cœur, pour vos marques de sympathie, de réconfort et de soutien.

v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v 

 

Contre vents et marées, bon an, mal an, le Good Morning reste fidèle à ses lecteurs et continue son petit bout de chemin.

Dix-huit numéros déjà depuis sa création début mars dernier. Comme le temps passe vite ! L'animatrice profite de cette fin d'année pour remercier toutes (mais vraiment TOUTES) les personnes qui l'ont aidée, encouragée tout au long de l'année et lui ont donné l'envie et le courage de continuer. Merci à ceux/celles qui ont contribué à la réalisation de cette rubrique en envoyant des textes, poèmes, histoires drôles ou diapos. Merci aussi aux "informaticiens" qui ont donné un sérieux coup de main sur le plan technique, sans oublier les "traducteurs de textes" (du vietnamien en français).

Le Good Morning a été créé et réalisé sans prétention, mais avec beaucoup de cœur et de passion. Et si son parcours n'a pas toujours été facile, ses principales alliées dénommées Enthousiasme et Ténacité ne l'ont jamais lâché et lui ont toujours prêté main forte. La Rédactrice espère que cette rubrique restera pour tout le monde le "berceau de l'amitié" et continuera à pouvoir fonctionner et à vous procurer un peu de détente et de bonne humeur.

Comme Noël approche à grands pas, le Good Morning vous a préparé un numéro SPECIAL, dédié à la poésie, au romantisme, au cercle des poètes disparus.

UN VENT DE POESIE SOUFFLE SUR LE SITE CLJJR !

Depuis la rencontre et la découverte d'une jeune JJR, Nguyên Diêm Hông, promo 75 (certains d'entre nous ont eu le plaisir de la connaître déjà), tous les lecteurs et lectrices du site CLJJR sont plongés avec ravissement dans une brume de romantisme euphorisant. Le poème suivant, lui souhaitant la bienvenue parmi nous, témoigne de l'accueil chaleureux qui lui est réservé.

Bienvenue chez nous :

Diễm Hồng

Đọc thư cười đùa cői trần gian
Đón nà
ng Tô Thị Diễm Hồng sang
Nhóm bạn cùng trường có mừng không
Chào mừng tiếp đ
ón người đẹp Hồng

 

 Rose de la Beauté  Diêm Hông

Lisant les  joyeux poèmes de ce monde

Nous recevons  aujourd'hui l'arrivée de la Belle Rose sublime .

Les anciens collégiens t'expriment toute leur la joie.

Nous sommes ravis de souhaiter la Bienvenue à la Belle Hông

(Hoang Dinh Tuyên)

 

Diêm Hông a fait découvrir à certains d'entre nous, en primeur, la beauté et le charme de la poésie vietnamienne en nous présentant quelques très beaux poèmes. Cependant, comme ce n'est pas encore tout à fait Noël, vous êtes obligés de patienter jusqu'à la parution de la prochaine "Lettre de J.J. Rousseau", réalisée par le Président de l'Amicale, qui n'a pas son pareil (je dirai "son égal") pour décrire le charme subtil de la poésie vietnamienne. A tout honneur, tout Seigneur !

Mais, comme je suis gentille avec vous, je vous livre, en guise de cadeau de Noël, l'un des plus beaux poèmes d'amour (traduit du persan) que Diêm Hông a envoyé spécialement pour les lecteurs CLJJR. L'animatrice se demande, après lecture de ces vers, si les JJR vont tomber amoureux du poème ou de Diêm Hông …???

Poème d'amour <cliquer ici> Y

Et entre l'amour et l'amitié, il n'y a qu'un pas. Si votre cœur est déchiré, blessé, dans un cas ou dans l'autre, je vous livre ci-après une recette pour garder intact ce précieux trésor qu'est l'Amitié.

Poème sur l'amitié <cliquer ici> J

Et pourquoi ne pas vous transmettre également quelques réflexions sur les choses de la vie, glanées par ci, par là, ou reçues de plusieurs amis/amies ?

Réflexions <cliquer ici>

 

Pour terminer et vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année, anh HDTuyên a composé ce poème spécialement pour vous :

JOYEUX NOEL - CHÚC MỪNG GIÁNG SINH - MERRY CHRISTMAS

BONNE ANNEE - CHÚC MỪNG NĂM MỚI - HAPPY NEW YEAR 

Giáng Sinh chúc Bạn cùng bà con
Tình yêu, hạnh phúc trong vàng son
Mọi chuyện trôi chảy lại càng vương
Bạn bè thân hữu, gia đình thương
m mới cầu chúc vạn điều lành
Tiền tài danh vòng, công việc thành
Phước Lộc Thọ như nước chảy vào
Làm ăn Phát Tài thành quả cao

Năm mới chúc bạn có rể hiền
Dâu thảo cháu nhiều sướng như tiên
Long Lân Quy Phụng nhảy múa vui
An khang thịnh vượng, đời yên vui

Hoàng Đình Tuyên

v v v

Voilà, ce dernier numéro de l'année est terminé. Après ces quelques pages dédiées à la poésie, si vous n'avez pas l'âme plus poète, c'est que:

  • soit, vous avez un problème sérieux au niveau du cœur, qui ne vibre pas assez (Allez vite consulter votre cardiologue !)
  • soit, je n'ai pas l'âme assez poète ou littéraire pour savoir bien en parler (dans ce cas, guettez la prochaine "Lettre de J.J. Rousseau" où de très beaux poèmes en vietnamien (avec traduction en français) ne manqueront pas de vous séduire.

œ œ œ

 

PS : Nouvelles de dernière minute :

  • Au dernier repas de CLJJR, "Tout le monde en a parlé" (même Thierry Ardisson) : de qui? de quoi? … de l'élection de Miss France 2003, bien évidemment ! A un moment, quelqu'un a demandé à Lê Công Hoai Bao "Qui a gagné ?". Il a répondu : "Je ne sais pas … car ma Miss à moi, c'est ma femme !". Réponse répertoriée et classée 1er Prix dans le Livre "Les Plus Belles Preuves d'Amour".
  • La rédactrice de GM n'a pas inclus les "Best of" des histoires drôles pour les raisons suivantes :
  • Elle pense que ce numéro est déjà assez long (il faut garder les idées pour les prochaines fois, sinon le Good Morning n'aura plus de pain sur la planche …) ;
  • Elle trouve que poésie ne rime pas trop avec fantaisie. Restons sobres et dans le ton "In the mood for love" … Soyons romantiques à 100 % pour ce numéro. Elle créera prochainement un numéro spécial pour les "fanas" d'histoires drôles (alias Minh Ly van Manh et Co).
  • Dernière chose : à son cousin, toujours le fameux LCH Bao, qui a demandé à l'animatrice où et quand et comment elle trouve le temps pour écrire le Good Morning, voici sa réponse, ou plutôt ses réponses :
  • Les insomnies ne servent pas seulement à compter les moutons … Comme il y a du "bon stress' et du "mauvais stress", il y a des "insomnies positives" et des "insomnies négatives …
  • Quand le chat n'est pas là, les souris dansent … ou plus exactement, quand son patron fait une croisière aux Bahamas ou en Martinique, l'animatrice pense que c'est tout à fait naturel qu'elle se change aussi les idées, en s'occupant d'autres choses, telles que le Good Morning … (Heureusement qu'il ne connaît pas le site CLJJR !)
  • On peut aussi maigrir un peu, en sautant un repas ou en mangeant un sandwich au bureau et écrire en même temps … même à la hâte ! Maigrir et écrire n'ont jamais été incompatibles, contrairement à "Boire ou conduire" (où, là, il faut choisir …).
  • Quand il n'y pas de bonnes émissions à la télé, au lieu de zapper comme un fou, mettre quelques lignes pour les amis CLJJR (ou pour "Le Temps des Flamboyants" -> petit rappel pour le Livre-Souvenir) apporte plus de plaisir et de détente … et évite de devenir un "zappeur fou" ou un "serial zappeur"…
  • Dans le métro, au lieu de regarder bêtement son voisin d'en face, c'est plus intéressant de faire travailler ses méninges …
  • Et puis, l'animatrice de GM aime tant écrire que c'est plus un plaisir pour elle qu'une "corvée". Et quand elle ne le fait pas (= écrire), ça la démange tellement que certains numéros de GM sont même préparés d'avance ! (oui, oui, comme les plats cuisinés …) Elle n'a plus qu'à les "réchauffer", le jour de la parution …

Maintenant que vous savez tout sur la préparation des "Good Morning" (et non pas des plats cuisinés), ce n'est plus drôle …

 

Et pour terminer ce numéro vraiment en beauté,

ci-après un poème qui est le miroir de la vie:

Il y a des jours soleil et des jours pluies,

Des jours lyriques et des jours triste mine,

Des temps d'harmonies, et des temps de mélancolies,

Des temps sourires et des temps chagrins,

Des moments douceurs et des moments épines.

Chaque instant est à partager à la croisée des chemins.

 

 

BONNES FETES,

 

AU REVOIR ET A LA PROCHAINE !

 

 

 

JMMJ