Cher ancien CL/JJR,

Le présent CD, préparé par G. Nguyễn Cao Đức (65), avec des contributions de Vĩnh Đào (61), Dương Tấn Lợi (59), Nguyễn Phú Sơn (64), Vĩnh Tùng (64), avec l’aide technique de ce dernier, et incluant les merveilleuses caricatures signées Dương Hũu Nghĩa (60), permet de faire revivre le monde de notre lycée Chasseloup-Laubat / Jean-Jacques Rousseau, qui continue son chemin actuellement sous le nom de Lê Qúy Đôn. Cet hommage à notre lycée inclut son histoire, des portraits d’enseignants et élèves ‘connus’, la vie des élèves au et hors du lycée, une histoire de Saigon et des photos de différentes époques de cette ville qui fut le berceau de notre lycée, bref, un ensemble de nombreuses décennies dont nous n’avons vécu individuellement qu’une petite partie.


Sous ses deux noms français, notre lycée aura traversé à peu d’années près un siècle. Un siècle durant lequel il a été l’alma mater pour des milliers de talents éclos plus tard, et au cours duquel un corps professoral de qualité a veillé à donner un enseignement multilingue et multiculturel dont chacun de nous a pu apprécier à sa juste valeur les avantages ultérieurs, dans tous les domaines.


Au cours de son existence, notre lycée a traversé nombre de périodes mouvementées, de par l’histoire du Viêt Nam. L’objet du présent CD est non seulement de faire revivre « Le lycée Chasseloup-Laubat / Jean-Jacques Rousseau et son temps » comme l’annonce son titre, mais également et surtout de contribuer à cette merveilleuse mémoire collective qui fait que de nos jours, des décennies après avoir quitté les locaux de notre bahut, nous continuons encore et toujours à nous retrouver de par le monde en conservant la qualité des liens d’antan.


Je tiens à travers ces lignes à remercier notre talentueux rédacteur en chef G. Nguyễn Cao Đức pour son dévouement à la cause de notre association ainsi que tous les camarades qui ont contribué à la réalisation de ce beau CD, à retracer cette belle histoire à laquelle nous sommes tous fiers d’avoir participé.
 

Bonne lecture à tous, et sans nul doute, à la prochaine rencontre.


Nguyễn Tất Cường (64)
Octobre 2006


Cliquer sur la couverture pour parvenir à la table des matières du CD