amicale

LE LYCEE

Comment le nom du Lycée et de la rue Chasseloup-Laubat a changé avec le temps

 

 
La rue qui porte le nom de Chasseloup-Laubat est l'une des plus longues de la ville de Saigon. Elle commence au pont de Thi Nghè, longe un côté du Jardin Botanique de Saigon, traverse la ville dans toute sa largeur et se termine à la limite entre Saigon et Cholon. En traversant la partie centrale de la ville, elle borde un flanc de l'ancien Palais du Gouverneur général, devenu Palais de l'Indépendance (Dinh Doc Lap) sous la République du Viêt-Nam, née après les accords de Genève de 1954, et enfin Palais de l'Unification (Dinh Thông Nhât) lors du changement de régime en 1975. C'est également à cette section qu'elle passe devant l'établissement scolaire baptisé en 1875 "collège Chasseloup-Laubat", devenu le principal lycée français de Saigon.
Cette longue voie avait à l'origine pour nom "Route stratégique", puis "Route n° 25". En changeant de nom une troisième fois, elle fut enfin baptisée "rue Chasseloup-Laubat".
Sous le gouvernement nationaliste de la République du Viêt-Nam, il est impensable qu'une grande artère de la capitale porte le nom d'un farouche défenseur de l'empire colonial français; la rue Chasseloup-Laubat doit changer d'appellation et porte désormais le nom de Hông Thâp Tu ("Croix-Rouge"), le nouveau siège de la Croix-Rouge Vietnamienne ayant été récemment construit sur cette même rue, à sa dernière section, près de la limite avec Cholon.
Au même moment, le lycée français de Saigon est débaptisé pour abandonner un nom qui évoque un fâcheux passé colonial. Il devient "Lycée Jean-Jacques-Rousseau", du nom du philosophe du Siècle des Lumières, porteur de valeurs réputées universelles.
Dans les années 70, le lycée est transféré au gouvernement vietnamien. Dépendant désormais du Ministère vietnamien de l'Education Nationale, il devient l'Etablissement de l'Enseignement secondaire Lê Quý Dôn (Truong Trung hoc Lê Quý Dôn), du nom d'un lettré vietnamien du XVIIIe siècle ayant la réputation d'un prodige doué d'un grand talent littéraire dès sa première jeunesse.
Surviennent la victoire communiste d'Avril 1975 et la chute du régime de la République du Viêt-Nam. Sous le nouveau régime de la République Socialiste du Viêt-Nam, l'ancien lycée français de Saigon conserve le nom de Lê Quí Dôn, cet érudit du XVIIIe siècle ayant le mérite de ne pas s'être mêlé aux luttes politiques du XXe siècle et ses talents littéraires sont également reconnus par le nouveau régime. Le lycée est officiellement appelée "Etablissement de l'Enseignement général du 2e degré " Lê Quý Dôn (Truong Phô thông câp II Lê Quý Dôn ).
Toutefois, la rue Hông Thâp Tu alias Chasseloup-Laubat ne survécut pas au changement de régime. Elle porte alors le nom à connotation nettement révolutionnaire de Xô Viêt Nghê Tinh, qui rappelle le soulèvement des provinces de Nghê An et Hà Tinh contre le pouvoir colonial français et l'établissement de premiers soviets en Indochine, selon le modèle de la révolution russe. Enfin, la rue est par la suite une nouvelle fois débaptisée pour être appelée Nguyên Thi Minh Khai, du nom d'une révolutionnaire, compagne de route et farouche partisane de Hô Chí Minh.

Le Collège Chasseloup-Laubat en 1905 :

Trường Phổ Thông Trung Học Lê Quý Đôn en 1995 :