Décès d'André Truong, père du micro-ordinateur
04-04-2005 / 22:16
L'ingénieur français André Truong, père du premier micro-ordinateur au monde, le Micral, est décédé l'âge de 69 ans, a-t-on appris lundi de source professionnelle.
 
Deux jeunes regardent des ordinateurs portables dans un magasin parisien
Deux jeunes regardent des ordinateurs portables dans un magasin parisien
© AFP

 

C'est au début des années 70, à la suite de voyages professionnels aux Etats-Unis, que cet ingénieur diplômé de l'Ecole française de radioélectricité à Paris, imagina en effet le concept d'un micro-ordinateur fonctionnant sur un micro-processeur (fabriqué par une jeune société américaine nommée Intel).

Le Micral, premier véritable micro-ordinateur opérationnel au monde, est ainsi né en mai 1973. Il sera fabriqué très rapidement à des milliers d'exemplaires, et trouvera l'une de ses premières applications aux stations de péage d'autoroutes.

André Truong fut le premier spécialiste à appréhender ce que pourrait être le marché du "compatible PC" proposant même aux dirigeants du moment du groupe Bull cette orientation stratégique, qu'ils ne comprirent pas. Le Micral fut dessiné aux Etats-Unis par la filiale "R2E of America" en 1982, sur les spécifications définies par Truong, et fut ensuite fabriqué dans les ateliers d'une société normande du nom de Normerel. Celle-ci sera cotée plus tard à la Bourse de Paris.

Truong réalisa avec ses équipes une autre première mondiale, la mise en oeuvre pour la Caisse de Retraites à Orléans d'un réseau de micro-ordinateurs en environnement client-serveur, en lieu et place d'un grand ordinateur central. Il s'intéressa également à la GED (Gestion Electronique de Document) en y associant l'usage du PC pour le traitement et le stockage des données, et déposa un premier brevet d'archivage électronique sur disque optique.


 
©AFP