GOOD MORNING N°36 - DIMANCHE 18 JANVIER 2004


Déjeuner amical de la promo 64

Comme tous les ans, avant le réveillon, quelques camarades de la promo 64 se sont donné rendez-vous dans un restaurant parisien pour renouer le contact dans une ambiance amicale. En voici quelques échos :

de Đặng Đình Cung

Nous étions sept Chez Horace, le 30 décembre 2003, à midi, autour d'un couscous : (dans l'ordre alphabétique) Phạm Minh Chí, Đặng Đình Cung, Nguyễn Bá Đàm, Thái Quang Nam, Huỳnh Minh Phượng, Nguyễn Phú Sơn et Nguyễn Phước Vĩnh Tùng.
Tout, sauf nos soucis professionnels, a été passé en revue : la santé des présents et des absents, les nouvelles des enfants de tout le monde, les points de retraite qui nous restent à glaner,... Certains viennent de marier leurs enfants. D'autres les ont encore au collège ou au lycée. L'un d'entre nous s'inquiète des relations de ses filles juste sorties de la puberté. Inévitablement, la conversation a glissé vers nos souvenirs de jeunesse : les filles de surveillant général, de proviseur et de professeurs, celles qu'on a aimées, celles qu'on aurait dû aimer, les pitreries de bons et mauvais goûts, les écoles qu'on a fréquentées après le bac,...
Nous ne nous étions pas aperçus que les serveurs s'impatientaient quand nous demandâmes l'addition. Ce n'est pas grave : on se retrouvera pour le Têt au New Planet.

de Nguyen Bá Đàm

Merci VT de ton mel accompagné d'une belle photo : nous avons passé un après-midi très agréable et j'espère pouvoir renouveler ces petites rencontres chaleureuses aussi souvent que possible.
Merci Nam de ton joli poème : il m'a arraché une perle de tendresse au coin de l'oeil.
C'est avec beaucoup d'émotion, malgré l'âge, que je vous ai revus, entendus et parlé : je n'ai jamais pensé que ces instants passés auprès de vous puissent m'être aussi chers.

de Thái Quang Nam

Cám ơn Tùng đã gởi message và tấm hình chụp chung cùng các bạn JJR64: đây là buổi gặp gỡ rất nhiều lý thú, có nhiều ý nghĩa và rất đậm tình bè bạn.
Dưới đây, mình có bài thơ nhỏ Tùng và các bạn đọc cho vui để kỹ niệm buổi gặp ấy.
         Hội ngộ mùa đông

de Nguyen Phú Sơn

En lisant le poème de TQNam écrit pour relater notre rencontre du 30 Décembre 2003 à Paris en plein centre du quartier Latin, je ne sais pas faire des poèmes mais j’apprécie beaucoup son poème qui résume notre état d’âme rempli de sentiments amicaux vis à vis de nos amis d’enfance. Encore une fois, merci Nam de nous donner quelques instants de bonheur.
Vous savez que notre dernière rencontre au quartier latin me fait dérouler dans ma tête le souvenir de mes premières balades du Boul’ Mich et St Germain en Septembre 64 lors de notre arrivée en France le 26 Septembre 1964 à Paris, avec les copains qui ont pris le même avion que moi.
Nous avons passé un très agréable après midi en compagnie de notre inoubliable ami PMChi venant du VietNam ( thổ địa Saigon), NPVTung notre coordinateur promo 64, TQNam notre romantique poète, notre nostalgique toubib HMPhuong, notre itinérant NBDam méconnaissable avec sa barbe et moustache sans oublier notre gentil organisateur DDCung.

 

UIFV

De notre temps on pouvait avoir le Bac français délivré par l'Académie de Rennes, en suivant des cours au Lycée Jean Jacques Rousseau. Bientôt, tout en restant au Vietnam, il sera possible d'avoir un diplôme de l'Enseignement Supérieur français, en l'occurrence un diplôme en Gestion de Dauphine ou un diplôme d'ingénieur de l'INSA Lyon.

C'est le but de l'Université Internationale Française au Vietnam (UIFV), si son projet se réalise. Nos  camarades Phạm Minh Chí (64) et Nguyen Công Hàn (52) font partie de l'équipe projet, montée par le Consulat de France à Ho Chi Minh Ville. Les documents suivants accompagnent l'appel lancé aux investisseurs privés et institutionnels :

Communiqué de lancement de l'Ambassade de France à Hanoi
Pourquoi investir dans l'UIFV
Equipe UIFV
Votre expression d'intérêt
Réduction d'impôt

Voir également le site www.uifv.com dédié à ce projet.


Oeuvres des JJR

J'ai trouvé la partition d'une chanson composée au début des années 60 par Hồ Tống Hạnh, membre de mon petit groupe d'amis vietnamiens étudiants à Bordeaux de 1963 à 1979 dont fait partie Nguyễn Tường Lộc. Cette partition intéresserait sans doute certains membres de l'Amicale.

Sans doute, mais nous serions encore plus intéressés de connaître l'auteur de cet envoi.

  • Notre ami Nguyễn Văn Đồng (64) a composé plusieurs poèmes à notre intention, en voici quelques uns.

  • Lại Như Bằng (63) et Trịnh Đình Hỷ (64) ont créé ensemble ces 2 sites très riches et dignes d'intérêt :

    Người Cư Sĩ : site sur le Bouddhisme avec des textes en Vietnamien et en Français
    Chim Việt Cành Nam : recueil de textes sur l'Art et la Littérature vietnamiens


AEJJR Vietnam

Une bonne trentaine (voire beaucoup plus) d'anciens JJR vivent au Vietnam. Pour le Têt ils avaient projeté de se réunir sur le bateau de Dang Hao (70) ; malheureusement le "Miss Saigon" a pris feu et coulé le 29 décembre dernier (voir article du journal "Tuôi Tre"). La réunion du Têt est cependant maintenue pour le 31 janvier, chez Philippe Serene (61).

Nguyen Minh Hoàng (64) nous a envoyé les photos des réunions précédentes en 2002 et 2003. Attendons le cru 2004, dont voici le programme :

        - Date de réunion : le samedi 31 / 01 / 2004
        - Lieu : chez Philippe Serene à An Phu (plan pour voiture et pour mobylette joint)
       - Heure  : à partir de 17h et jusqu'à...l'aube ( pauvre Philippe ! Hi, Hi...! )
       - Programme : bavardages, bouffes, boissons et..."gesticulations" au rythme de la musique
       - Bouffe : à définir d'ici là, mais ce serait quelque chose comme lors de la réunion chez Philippe à PROCONCO
       - Boissons : bières ( ? ) et vins blanc et rouge de Dalat, selon Philippe
       - Participation : autour de 50.000 Đồng par personne !
       - Inscription : plus on est de fous plus on rit ! Alors soyons nombreux, inscrivons-nous ci-dessous

Souhaitons une bonne fête aux JJR du Vietnam, auxquels se sont joints quelques camarades venus de France. Des JJR en mobylette, ça me rappelle quelque chose...


Le coin humanitaire

Si vous avez des PC usagés mais néanmoins en ordre de marche, donnez-les à la Pagode du Bourget (Centre Bouddhique International, 7 cité Firmin Bourgeois 93350 Le Bourget). Le Vénérable Chandaratana les fera parvenir aux enfants du Sri Lanka pour leur initiation à l'Informatique. Si cela peut vous arranger, contactez AEJJR pour le ramassage du matériel.

- o - o -