POUR COMPRENDRE LE BOUDDHISME EN UNE DEMI-HEURE
(suite et fin)

 

QUESTION 12: Qui est-ce qui a créé le monde et l'univers ?

 

REPONSE : Personne n'a créé le monde et l'univers. C'est l'imperfection de nos organes des sens qui nous fait percevoir le monde et l'univers à notre façon. C'est parce que nos yeux ne peuvent voir que des rayons lumineux de longueur d'onde entre 420 et 650 nanomètres, et que nos oreilles ne peuvent entendre que des sons de fréquence entre 20 hertz et 20 kilohertz, que nous percevons ainsi le monde et l'Univers. Un chien, une vache ou un oiseau 'voit le monde et l'Univers autrement. Bouddha disait : "Nous sommes tous dans le Dharma pur et serein, mais chaque être vivant perçoit le monde et l'Univers à sa façon selon son Karma, c'est-à-dire selon sa nature actuelle qui est la conséquence de ses ambitions et de ses actions antérieures".

 

QUESTION 13 : Qui est-ce qui a créé l'homme ?

 

REPONSE : Personne n'a créé l'homme. C'est notre ignorance originelle qui a engendré notre existence à travers le temps. A l'origine, le Dharma est pur et serein. Dans cette sérénité règne la sagesse. A partir de la sagesse, s'est élaborée la connaissance qui est notre ignorance originelle car la connaissance implique la distinction entre celui qui connaît et les choses connues. Avec l'apparition de la connaissance, nous commençons à ignorer notre nature première qui est le Dharma pur, serein, sans aucune distinction. C'est le commencement de la chaîne des douze Relations Causes-Effets :

 

1/ L'ignorance originelle fait apparaître l'évolution (les actions).
2/ L'évolution fait apparaître la conscience.
3:/ La conscience fait apparaître les phénomènes.
4/ Les phénomènes font apparaître les 6 organes des sens.
5/ Les 6 organes des sens se mettent en contact avec les 6 phénomènes externes (les formes et couleurs, les sons, les odeurs, les saveurs, la matière, les idées).
6/ Les contacts font apparaître les sensations (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, les sentiments).
7/ Les sensations font apparaître les désirs.
8/ Les désirs font apparaître les attachements.
9/ Les attachements incitent aux actions.
10/ Pour agir, il faut une existence, une vie.
11/ L'existence évolue nécessairement vers la vieillesse et la mort.
12/ La mort est le commencement d'une autre vie.

 

A partir de là, l'homme prisonnier de ses désirs et de ses attachements, patauge dans le courant infernal de la vie et de la mort, dans l'océan des passions et des souffrances. Il ne sait plus comment s'en sortir.

 

Pour notre libération, Bouddha nous conseille d'éteindre nos désirs, de briser nos attachements, d'être conscient que nous faisons partie du Dharma pur, serein et sans aucune distinction.

 

QUESTION 14 : Qu'est-ce que la renaissance ?

 

REPONSE : Il n'y a pas d'âme immortelle, mais il y a, dans chaque être vivant, une énergie vitale qui est la conscience. Après la mort, cette énergie vitale, toujours conditionnée par son karma, ses désirs et ses attachements, va trouver une autre forme d'existence ou de vie pour manifester son ego et réaliser ses souhaits. Elle sera alors conditionnée, en plus par le nouveau support matériel qui est son corps et oubliera sa vie antérieure. Une personne sage, après sa mort, reste clairvoyante et peut choisir et planifier sa prochaine vie. Une personne moins évoluée, après sa mort, se laisse entraîner par son karma, ses désirs, ses attachements vers un nouveau support matériel qui lui convient.

 

QUESTION 15 : Y a-t-il un enfer ?

 

REPONSE : Oui, l'enfer est un lieu ou un état de souffrance intense. C'est la conséquence inévitable pour l'homme méchant qui a commis de mauvaises actions.

 

QUESTION 16: Qu'est-ce que le Nirvana ?

 

REPONSE : Le Nirvana est un monde ou un état de bien-être sans souffrance. C'est la conséquence naturelle pour l'homme sage qui a éteint ses désirs et brisé ses attachements. Le Nirvana a plusieurs niveaux selon le degré de pureté acquis par chacun.

 

QUESTION 17 : Quelles sont les méthodes pratiques du bouddhisme pour devenir un Bouddha ?

 

REPONSE : Quand Bouddha était vivant, il a enseigné 84.000 types de caractères humains. Maintenant, un bouddhiste averti doit choisir la méthode qui lui convient. Pour bien choisir une méthode il faut d'abord trouver un bon Maître. Voici quelques méthodes les plus répandues :

·        Méditer et observer pour corriger nos erreurs et nos défauts, pour trouver l'origine première d'une chose.

·        Méditer sur un squelette pour voir les souffrances et les vanités de la vie, pour abandonner notre attachement au corps et à la vie.

·        Méditer sur la saleté du corps humain pour abandonner notre attachement au corps et à la sexualité.

·        Méditer sur l'impermanence des choses pour abandonner notre attachement à la propriété, à la richesse.

·        Méditer sur la souffrance qu'entraîne la possession, pour éliminer nos convoitises. En effet, posséder un corps, c'est avoir des besoins, des maladies, des incapacités, des soucis de confort et d'insécurité ; posséder une maison, c'est avoir des obligations pour l'entretenir et pour maintenir en ordre des charges, des impôts et des taxes à payer.

·        Méditer sur l'impermanence de notre conscience pour supprimer notre attachement à notre ego. En effet, notre conscience change constamment : tantôt gaie ou triste, tantôt calme ou tourmentée, tantôt généreuse ou égoïste ... Où est donc le vrai moi permanent ?

·        Se concentrer sur la respiration pour maîtriser nos sentiments et le vagabondage de l'esprit (recueils de l'Enseignement du Bouddha).

·        Utilisation du chapelet et récitation du nom du Bouddha AMITABHA.

·        Méditation sur un Bouddha.

·        Méditation, sur un thème bouddhique, comme les 4 Grandes Nobles Vérités, la chaîne des 12 Relations Causes-Effets ...

 

Pour être efficace, chaque méthode doit être appliquée avec des techniques précises indiquées par les grands Maîtres. Cependant, Bouddha nous a indiqué les règles générales communes à toutes les méthodes, c'est le Noble Chemin Octuple :

1.      La vision ou la compréhension juste,

2.      La pensée juste,

3.      La parole juste,

4.      L'action juste,

5.      Les moyens d'existence justes

6.      L'effort juste,

7.      L'attention juste,

8.      La concentration juste.

 

Le qualificatif "juste" veut dire ce qui est bon pour nous-mêmes et pour autrui, ce qui est conforme au Dharma, à la Vérité.

 

QUESTION 18: Quels sont les grands courants du bouddhisme actuel ?

 

REPONSE : Il existe actuellement deux grands courants :

A)    Le THERAVADA : C'est le bouddhisme conformiste qui essaie de respecter rigoureusement la tradition bouddhique du temps de Bouddha. Ce courant se développe au Ceylan, au Népal, en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Indonésie.

B)     Le MAHAYANA : C'est le bouddhisme qui essaie de respecter la tradition bouddhique tout en s'adaptant aux milieux socioculturels. Ce courant se subdivise en trois branches :

a)      Le bouddhisme tantrique du Tibet : C'est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur les dhâranis (formules magiques), les mûdrâs (signes magiques), les mantras (prières magiques), et sur le culte du Bouddha AVALOKITESVARA.

b)      La Terre Pure : C'est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur l'utilisation du chapelet et la récitation du nom de Bouddha AMITABHA.

c)      Le Dhyana (ou le Zen) : C'est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur la méditation.

 

Ces deux dernières branches se développent en Chine, au Japon, en Corée, au Vietnam.

 

QUESTION 19 : Quelle est la morale enseignée par Bouddha pour améliorer la vie sociale ?

 

REPONSE : Dans ses prédications, Bouddha a beaucoup parlé de la bonne conduite des moines et des laïcs dans la vie sociale. Dans ce cadre d'informations sommaire, nous nous contentons de citer les quatre vertus principales :

a)      La bonté ou la volonté d'apporter de la joie aux autres.

b)      La compassion ou la compréhension et la volonté de sauver les autres de leurs malheurs et de leurs souffrances.

c)      La réjouissance en voyant la joie des autres qui viennent d'être sauvés de leurs malheurs et de leurs souffrances.

d)      Le détachement c'est-à-dire ne pas parler de, ni penser à ce qu'on a fait pour les autres.

 

Pour être plus simple, référons-nous au conseil du Bouddha à son fils Rahula avant son entrée au Nirvana : "Est bien tout ce que tu fais dans ton intérêt et dans l'intérêt des autres ; est mal tout ce que tu fais contre ton intérêt et contre l'intérêt des autres ; et il faut être très prudent quand tu veux faire quelque chose dans l'intérêt des uns mais à l'encontre de l'intérêt des autres".

 

Dans la pratique, chaque bouddhiste doit s'efforcer d'observer aussi strictement que possible les Cinq Préceptes suivants :

1. Ne pas tuer,

2. Ne pas mentir,

3..Ne pas voler,

4..Ne pas commettre l'adultère,

5. Ne pas consommer de boissons alcooliques, ni de drogues.

 

QUESTION 20 : Le régime végétarien est-il obligatoire pour les bouddhistes ?

 

REPONSE : En principe, rien n'est obligatoire dans le bouddhisme. D'habitude, pour se perfectionner, chaque bouddhiste fait le voeu d'observer certaines règles de vie selon ses possibilités ; chaque communauté bouddhiste fixe des règles communes à suivre. Il en est de même pour le régime végétarien. Normalement, les bouddhistes suivent le régime végétarien un ou plusieurs jours par mois, d'autres sont complètement végétariens.

 

Le régime végétarien, bien suivi et bien organisé, ne peut qu'être bénéfique pour la santé humaine.

 

QUESTION 21 : Les bouddhistes croient-ils à la magie et aux miracles ?

 

REPONSE : On appelle magie ou miracle, tout phénomène inexplicable. Or, d'après l'enseignement bouddhique, rien n'est inexplicable. Quand ils ne savent pas expliquer un phénomène, les bouddhistes se renseignent auprès des spécialistes, des sages, ou méditent pour trouver l'explication. C'est par la méditation que Bouddha lui-même et les Grands Maîtres bouddhistes ont découvert des explications étonnantes.

 

L'attitude des bouddhistes devant un phénomène inexplicable est une attitude réservée ; ils ne croient pas, ils ne nient pas, ils espèrent pouvoir trouver un jour l'explication quand leur méditation mûrit.

 

QUESTION 22 : Devant la complexité des religions existantes actuellement comment pourrai-je choisir la meilleure ?

 

REPONSE : Faites confiance en vous-même. Ne vous laissez pas impressionner par les autres. Ne croyez pas aux choses inexplicables. Ecoutez, renseignez-vous, faites des recherches, réfléchissez, comparez : une bonne religion est une religion logique, rationnelle qui apporte le vrai bonheur à vous-même et aux autres.

 

QUESTION 23 : Que faut-il faire pour devenir bouddhiste ?

 

REPONSE : Il faut d'abord chercher à connaître la vie du Bouddha et à comprendre son Enseignement. Il faut fréquenter les temples bouddhiques pour chercher de plus amples informations sur ces deux sujets et pour vous habituer aux pensées et aux activités bouddhiques. Lorsque vous êtes convaincu de l'existence du Bouddha et de l'efficacité de son Enseignement pour la paix et le bonheur, vous demanderez à un Maître, que vous respectez, de bien vouloir organiser pour vous une cérémonie d'Initiation aux T rois Refuges.

 

Pendant cette cérémonie, vous aurez à dire au Maître que :

·        Vous avez choisi BOUDDHA comme Refuge (c'est-à-dire que vous croyez à votre possibilité de devenir un bouddha en suivant 1'exemple du Bouddha.)

·        Vous avez choisi le DHARMA comme Refuge (c'est-à-dire que vous suivez l'Enseignement du Bouddha pour vous perfectionner et pour retrouver un jour votre vraie nature, le Dharma).

·        Vous avez choisi le SANGHA comme Refuge (c'est-à-dire que vous demandez conseils au Sangha pour mieux comprendre l'Enseignement du Bouddha, et que vous participez à la subvention aux besoins du Sangha).

·        Vous promettez de faire des efforts pour respecter les Cinq Préceptes selon vos possibilités.

 

Après cette cérémonie, vous êtes devenu un bouddhiste laïc, un UPASAKA ou une UPASIKA, avec un nom religieux donné par le Maître.

 

 

JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE POUR CONTINUER VOTRE INVESTIGATION SUR LE BOUDDHISME, CAR TOUT CE QUE JE VIENS DE VOUS EXPOSER EST ENCORE TRES SUPERFICIEL.

 

Ecrit le 24 Décembre 1989

Minh Thien TRAN HUU DANH