POUR COMPRENDRE LE BOUDDHISME EN UNE DEMI-HEURE

 

QUESTION 1 : Tout ce que je sais sur le bouddhisme est qu'il est une religion intéressante parce qu'il prêche pour la paix et la non-violence. Mais je n ai qu'une connaissance disparate et incohérente du bouddhisme. Pouvez-vous en une demi-heure me fournir une connaissance de base élémentaire, synthétique, mais juste de cette religion ?

 

REPONSE: Vous savez sans doute que le bouddhisme existe depuis plus de 2500 ans. A part le grand nombre des recueils officiels des prédications du Bouddha, il existe d'innombrables études, traités, commentaires des Grands Maîtres qui enrichissent encore ce sujet déjà très vaste et profond. C'est bien dommage que nous n'ayons pas le temps d'approfondir ce thème si important pour notre bonheur et pour celui de l'humanité. Cependant, pour répondre à votre demande, je vais essayer de me limiter aux questions que les gens, comme vous, se posent le plus souvent.

 

QUESTION 2 : Qu'est-ce que le bouddhisme ?

 

REPONSE : C'est la manifestation de l'existence du BOUDDHA, du DHARMA (son ENSEIGNEMENT) et du SANGHA (Ordre des Moines). Ce sont les trois éléments les plus importants du bouddhisme. Bouddha disait à ses disciples avant son entrée au NIRVANA ; « Ne soyez  pas tristes et affligés par ma disparition, tant que mon Enseignement et le Sangha existent, je suis toujours vivant en ce monde ».

 

QUESTION 3 : Qui est Bouddha ?

 

REPONSE : Le mot "Bouddha" vient du mot "Bodhi" qui veut dire sagesse. Un Bouddha est une personne complètement éveillée, une personne qui a atteint la perfection totale. Comme il y a eu une infinité de personnes qui ont déjà atteint la perfection, il y a donc une infinité de Bouddhas. Le dernier Bouddha qui s'est fait connaître sur la terre est le Bouddha SAKYAMOUNI, le fondateur du bouddhisme actuel. Il était né vers l'an 563 avant Jésus-Christ dans un petit pays au nord de l'Inde, près de l'Himalaya et du Népal actuel. Son père était le Roi SAKYA Suddhodana dont le palais était dans la citadelle de KAPILAVASTU. Sa mère, la Reine MAYA, mourut sept jours après sa naissance. Sa tante PRAJAPATI, qui était devenue reine, s'occupait de lui et l'aimait comme son propre fils.

Quand il était jeune, Il était connu en tant que Prince héritier SAKYA Siddharta. Il était marié à la Princesse YASODARA, fille du Roi SUPRABUDDHA, et avait un fils, RAHULA. A 29 ans, il quitta le palais royal pour mener une vie d'ascète sous le nom de GAUTAMA, à la recherche d'un remède pour guérir les souffrances humaines. A 35 ans, il fut illuminé quand il était en méditation au pied de l'arbre Bodhi, et devenait le Bouddha SAKYAMOUNI. Il passait le reste de sa vie à voyager pour prêcher sa doctrine. Il avait 1250 disciples fervents dont une partie avait quitté la vie familiale pour constituer autour du Grand Maître la première communauté bouddhiste, le Sangha. Il mourut à l'âge de 84 ans à Kusinagara.

 

QUESTION 4 : Qu'est-ce que le Sangha ?

 

REPONSE : C'est la communauté des disciples fervents du bouddhisme qui ont reçu l'ordre complet; l'ensemble des règles pour mener une vie pure et harmonieuse suivant l'Enseignement du Bouddha. Ils doivent servir d'exemples et de guides pour aider les autres à comprendre la doctrine et à suivre le bon chemin du vrai bonheur. Dans le Sangha, il y a des moines appelés BHIKSUS et des nonnes appelées BHIKSUNIS.

 

Les bouddhistes, qui n'ont pas quitté leur vie familiale, ne font pas partie du Sangha. Ils sont appelés UPASAKA quand il s'agit d'un homme, UPASIKA quand il s'agit d'une femme.

 

QUESTION 5 : Quel est l'Enseignement du Bouddha ?

 

REPONSE : L'Enseignement du Bouddha (DHARMA) se base sur l'observation de la vie courante: la vie est souffrance ; puis sur la recherche de la cause profonde de cette souffrance : l'ignorance ; sur son expérience personnelle d'une vie bienheureuse sans souffrance : le nirvana ; et enfin sur les méthodes pratiques pour mettre fin à cette souffrance : la purification et la méditation. Bouddha a enseigné une multitude de méthodes qui peuvent se résumer ainsi :

 

Il faut se purifier pour pouvoir se concentrer, il faut se concentrer pour pouvoir méditer et développer sa sagesse. Quand la sagesse est pleinement développée, il n'y aura plus de souffrance. C'est alors le vrai bonheur universel et non plus un bonheur relatif et temporaire. Bouddha nous apprend son expérience personnelle, les épreuves qu'il a traversées, les méthodes pratiques qu'il a expérimentées, les connaissances successives qu'il a acquises, le chemin qu'il a suivi. Il nous assure qu'en suivant le même chemin, chacun de nous peut devenir un Bouddha, un Bienheureux comme lui.

 

QUESTION 6 : les bouddhistes ne sont-ils pas pessimistes en ne voyant que des souffrances dans la vie ?

 

REPONSE : Pas du tout, on est pessimiste quand on ne trouve pas de solutions devant une situation difficile. Ce n'est pas le cas des bouddhistes.

 

Essayons d'analyser sommairement les souffrances humaines. Elles sont de deux sortes : physiques et morales. Les souffrances physiques sont : la faim, la soif, la vieillesse, la maladie, la mort, le manque de confort, l'indigence, l'incapacité ... Les souffrances morales sont : la séparation de ceux qu'on aime, la réunion avec ceux qu'on hait, les désirs non satisfaits, les ambitions irréalisables ...

 

Aux souffrances quotidiennes, s'ajoutent la guerre, les épidémies, les catastrophes naturelles ... Certes, tout le monde connaît des moments de bonheur et de plaisir, mais combien de temps cela peut-il durer, puisqu'ils sont liés directement aux souffrances qui s'en suivent ? On est heureux d'avoir un enfant, mais on est malheureux quand il est malade, quand il souffre, quand il fait des bêtises, quand il n'écoute pas les bons conseils, quand il est malheureux, et enfin quand il est mort.

 

Les bouddhistes, en pratiquant l'Enseignement du Bouddha, constatent que, leurs souffrances disparaissent au fur et à mesure de leur évolution dans la purification, dans la concentration, et dans la méditation. Ils sont donc optimistes, puisque pour eux, les souffrances ne sont pas inévitables.

 

QUESTION 7: le bouddhisme est-il une philosophie ?

 

REPONSE : Etymologiquement "philo" veut dire amour, et "sophie" veut dire sagesse. Si philosophie est amour de la sagesse, on peut dire que le bouddhisme est une philosophie, car la sagesse est la qualité la plus importante dans le bouddhisme, elle prédomine la foi et l'amour. Le travail d'un bouddhiste consiste à développer sa sagesse. Un Bouddha est celui qui a sa sagesse pleinement développée.

 

D'une façon générale, la philosophie est l'étude rationnelle et expérimentale de la nature et de la vie. Avec cette définition, on peut dire aussi que le bouddhisme est une philosophie, car c'est grâce à son étude rationnelle et expérimentale de la nature et de la vie que Bouddha a développé sa doctrine.

 

Mais, alors que l'objet de la philosophie est limité dans le monde phénoménal, l'objet du bouddhisme est sans limites, il s'étend à l'Univers tout entier et englobe toute chose. Le bouddhisme n'est pas seulement une étude rationnelle et expérimentale, mais c'est aussi une pratique méthodique et expérimentée pour arriver à l'objectif final : le Vrai Bonheur, la Libération Totale de l'homme.

 

QUESTI0N 8 : Le bouddhisme est-il une religion ?

 

REPONSE : Si l'on entend par religion, la reconnaissance et le culte d'un Dieu créateur tout-puissant de qui dépend la destinée humaine, le bouddhisme n'est pas une religion. Bouddha affirme que la destinée de l'homme dépend de lui-même, de sa pensée, de ses paroles, de ses actes. L 'homme est complètement responsable de son bonheur comme de ses malheurs. Si l'on entend par religion, une organisation culturelle avec des rites, des prières ..., on peut dire que le bouddhisme est une religion, car les bouddhistes ont le culte du Bouddha, du Dharma et du Sangha ; ils les considèrent comme des modèles parfaits à suivre.

 

QUESTI0N 9 : Le bouddhisme est-il un humanisme ?

 

REPONSE : Oui, en ce sens que le bouddhisme est une religion qui prend pour finalité la personne humaine et son épanouissement total. Bouddha nous révèle que la capacité de l'homme est immense, sans limite, et que nos attachements ont limité et conditionné notre pouvoir. Il suffit de nous libérer de tous nos attachements pour retrouver notre pouvoir universel.

 

QUESTI0N 10: Bouddha est-il un Dieu ?

 

REPONSE : Les bouddhistes considèrent Bouddha comme un Grand Maître, un être parfait, mais non pas comme un Dieu tout-puissant, ni comme le créateur de l'univers. Bouddha lui-même ne prétendait jamais être un Dieu ou un messager de Dieu. Dans le bouddhisme, la notion du Dharma peut être considérée comme équivalente de la notion de Dieu créateur tout-puissant. En effet, le Dharma est la perfection, la pureté, l'éternel, l'immensité, la loi naturelle, l'origine et l'essence de toute chose. Il peut être considéré comme la force naturelle latente qui tend toujours à rétablir l'équilibre universel. Mais, il ne faut pas personnaliser le Dharma en créateur ou en législateur. A part ce sens métaphysique, le mot "Dharma" veut dire aussi l'Enseignement du Bouddha, ou simplement toute chose.

 

Dans le bouddhisme, on parle aussi des Dieux, des Devas, qui ont la même signification que les Dieux dans la mythologie gréco-latine. Ce sont des formes de vie supérieures à l'homme mais encore imparfaites. Pour les bouddhistes, Bouddha est non seulement le Grand Maître de l'homme; mais aussi celui des Dieux.

 

QUESTION 11 : Pourquoi les bouddhistes se prosternent-ils devant des statues ? Peut-on dire qu'ils sont des idolâtres ?

 

REPONSE : Je ne pense pas. Les idolâtres considèrent la statue comme leur Dieu tout-puissant qui a tous les droits de vie et de mort sur eux. Les bouddhistes, en se prosternant devant la statue du Bouddha, rendent hommage à leur Grand Maître et à son Enseignement salvateur ; ils le considèrent comme un parfait exemple qu'il faut avoir toujours en tête.