PRESENTATION DU LIVRE SOUVENIR – 15 JUIN 2003

 

 

Chers amis,

 

Tout d’abord, merci d’être venus à notre fête. Apparemment, le virus de la pneumonie atypique ne vous a pas fait peur. Si c’est le cas, ça ne se voit pas en tout cas sur votre visage (à moins que vous ayez caché votre masque dans votre poche !).

Nous apprécions d’autant plus votre présence aujourd’hui, car c’est la fête des pères et vous avez dû faire un grand sacrifice en laissant votre cher père à la maison. Donc une pensée émue pour eux, ainsi qu’à mon père, toujours présent dans mon cœur. Et j’en profite pour souhaiter Bonne Fête à tous les pères ici présents. Un seul JJR, ainsi que sa sœur, ici présents, ont la chance de pouvoir souhaiter bonne fête de vive voix à leur père : il s’agit de Thai Quang Nam et de Hông-Loan, dont le père est M. Thai Van Kiêm.

 

Nous souhaitons remercier surtout les trois présidents d’honneur qui nous ont fait l’honneur d’être avec nous ce jour. Il s’agit de Pierre Olier, de anh Ng. Tat Cuong et anh Ng. Ngoc Châu.  Je signale aussi que la plupart des membres du Bureau sont là également. Et toutes les personnes que je viens de citer ont apporté leur contribution au Livre souvenir.

 

La liste des remerciements est très longue et la mienne s’arrête là. Nous nous sommes partagés la tâche et notre président Vinh Dào prendra la relève tout à l’heure pour continuer les remerciements.

 

Donc, aujourd’hui est un grand jour car nous sommes ici pour fêter la parution du Livre Souvenir et lui souhaiter la bienvenue.

 

Nous avons reçu un mail de Vu Thien Dac (l’initiateur du projet) mardi dernier pour souhaiter un grand succès au Livre. Anh Hoang Dinh Tuyên (qui a fait la couverture du Livre) nous adresse également ses pensées des Etats-Unis où il est actuellement pour une réunion de famille annuelle, à laquelle il n’a pas pu se dérober.

 

Bon, parlons maintenant un peu de ce Livre. Vous l’avez en main, vous l’avez feuilleté furtivement et vous allez prendre le temps, ce soir, de le lire tout doucement et tranquillement. Et vous allez découvrir que ce livre est un véritable enchantement et que tous les textes méritent vraiment le Prix Goncourt ! Nous espérons que vous aimerez ce livre … un  … beaucoup, mais pas passionnément, ni à la folie, car ces termes (je suis désolée) sont réservés aux femmes et non aux livres. Mais vous pouvez utiliser tous les qualificatifs que vous voulez pour ce livre : super, formidable, génial, etc…

 

Bao me disait l’autre jour qu’avec la parution de ce livre, on lui a enlevé une épine du pied, car il faut dire que ce qui est : ce ne fut pas un projet facile. Presque deux années entières ont été nécessaires pour mener à terme ce projet. Les relances pour l’obtention des textes ont été plus que nombreuses, il a fallu beaucoup de patience, de persévérance, beaucoup d’enthousiasme, beaucoup d’efforts pour arriver au résultat escompté. Et jusqu’à la fin, les problèmes ne nous ont pas lâchés. Petite anecdote rapide pour vous faire rigoler (nous, on ne rigolait pas tellement quand c’est arrivé). Pour l’impression du livre, nous avions  questionné 4 imprimeurs et malgré de gros problèmes de budget, nous avions pu trouver un imprimeur qui répondait à toutes nos demandes à un prix fort raisonnable. Donc, on s’est dit « Ouf, on va pouvoir respirer un peu ». Trois semaines se passent, tranquilles, et le jour où on allait remettre l’acompte pour la commande, devinez ce qui se passe ? L’imprimeur fait un infarctus, subit un double pontage avec interdiction de reprendre le travail dans le mois qui suit.

 

Quand j’ai appelé Bao pour lui signaler cette tuile qui nous tombe sur la tête, je n’ai pas eu de réponse de sa part et j’ai cru un moment qu’il était tombé dans les pommes. Notre président Vinh Dào est resté plus stoïque et  a simplement dit qu’il faut parer au plus vite. C’est ce qu’on a fait. Donc, si l’impression n’est pas parfaite, s’il y a quelques photos qui ne sont pas très nettes, si tout n’est pas parfait, soyez indulgents. Nous avons fait de notre mieux.

 

Malgré tout, nous n’avons pas rencontré que des problèmes avec ce livre.  Si effectivement il a connu des moments difficiles, des périodes de tristesse, affronté vents et marées, il a également connu de grandes joies et rencontré des amitiés sincères et profondes. Parmi les grandes joies, celle de découvrir que le Père Noël existe vraiment.

 

En effet, avant Noël, nous avions à peine une vingtaine de textes. Pas terrible, n’est-ce pas ? La rédactrice du Livre , prenant son courage à deux mains, lance un appel de détresse au Père Noël et, figurez-vous, le 31 décembre au soir, elle reçoit 2 textes et les jours suivants plusieurs autres totalisant une vingtaine de nouveaux textes.  Comme quoi, le Père Noël n’est pas une ordure (Excusez-moi pour le terme, mais je ne fais que reprendre le titre d’une pièce de théâtre).

Cela dit, je peux vous dire que, malgré ce beau cadeau, le Père Noël n’existe qu’à moitié car si j’ai reçu beaucoup de textes, par contre, je n’ai pas reçu beaucoup de chèques de souscription. Mais bon, passons.

 

Il y a encore beaucoup à dire sur ce Livre mais le temps presse et nous devons, et manger, et chanter, et danser.

 

Donc, souhaitons la bienvenue à ce Livre Souvenir et faisons lui la fête.

 

Je vous souhaite de passer un agréable moment avec nous car nous avons vraiment tout fait pour vous faire plaisir. Et là, je voudrais me tourner vers anh Tran Ngan Diêp et lui dire un grand MERCI (ainsi qu’à ses musiciens) car c’est lui qui s’est occupé de toute l’animation de cette journée et je peux vous dire que tout le matériel qui est derrière, ce n’est pas de la tarte. Quant aux musiciens, je peux vous dire également que ce sont des « pro » : ils jouent pour New Planet, et c’est peu dire. Donc, merci pour tout, anh Diêp.

 

ET QUE LA FETE COMMENCE !