Les œuvres de Me Châu PHAN TOAN
En dehors de l’enseignement qu’il dispense dans les salles et lors des stages, Me Châu confie son expérience dans les ouvrages suivants :
- Le VVN Viêt Võ Dao dynamique
, aux éditions Sedirep : Les techniques de base y sont décomposées, les premiers enchaînements y sont décrits avec leurs applications. Un bon livre pour les débutants et pour les enseignants soucieux de retrouver la bio-mécanique des mouvements du Vo-Dao. (140 FF = 21 euros)
- Le Tây So’n Võ Dao : un must dans la collection. Ce petit ouvrage à usage interne est pratiquement introuvable, car sorti à très peu d’exemplaires. Les philosophies extrêmes-orientales côtoient l’historique de l’école Tây-Son Vo-Dao, émaillée de savoureuses anecdotes.
- Les secrets du Võ-Dao : Edité par la défunte maison CIG, cet ouvrage reprend les études philosophiques et les techniques les plus complexes du Vo-Dao traditionnel. Si vous ne l’avez pas, courez vous le procurer, car il ne sera pas réédité. (160 FF)
- L’essentiel du Võ-Dao, aux éditions Chiron, vous propose : Le travail à distance, le corps à corps, la lutte, la self-défense, la défense contre couteau, le travail au sabre, le maniement du bâton. Il est vraiment … essentiel, même si l’on regrette que les photos soient parfois un peu petites. (19 euros)
- Les secrets des armes asiatiques traditionnelles, également aux éditions Chiron. Ecrit avec la collaboration de Me Hô Hoa Huê, 4 fois championne technique du VN. C’est un ouvrage de plus de 200 pages qui vous livre les secrets du sabre, de l’épée, de la hallebarde, des double sabres, ainsi que la défense contre armes blanches : un véritable retour aux sources des arts martiaux. Et toujours avec des anecdotes historiques. (21 euros) (Le livre le plus vendu actuellement)
- NOUVEAU : Contes et légendes des arts martiaux vietnamiens. Format de poche, avec 52 savoureux contes sur les arts martiaux du petit pays du Sud. (10 euros)
Parallèlement, Me Châu PHAN TOAN est l’auteur de plusieurs cassettes vidéo. Nous trouvons ainsi :
- VO-DAO, techniques de base, aux éditions Karaté bushido.
- Les secrets des armes asiatiques, aux éditions Indépendance Prod, où Me Châu nous montre les ficelles du nunchaku, du bâton, des sabres, ou de la corde de combat…
- La self-défense pour tous, aux éditions Judogi, ou comment se défendre quand on est en tenue de ville et profane en sports de combat. A mettre dans toutes les mains, calleuses ou non, féminines ou masculines.
- Les techniques supérieures du Vo Dao, également aux éditions Judogi. Dans cette K7, les ceintures marrons et noires vont découvrir des techniques parfois bizarres d’endurcissement et d’entraînement. A ne pas mettre dans toutes les mains, mais à conseiller aux pratiquants avancés de toute discipline martiale.
Voilà, si vous voulez faire un cadeau utile à quelqu’un que vous aimez bien, ou à vous-même, le choix est grand. Sachez une seule chose : Me Châu a mis tout son cœur et son esprit dans ces livres et ces cassettes.