GOOD MORNING N° 21 - Dimanche 16 février 2003

POUR CE NUMERO : TINTIN ... ET MISS VN !

 

Chers amis, chères amies,

Tout d'abord, sachez que le Good Morning continuera à être bi-mensuel mais que sa parution se fera désormais le dimanche (au lieu de lundi) pour vous permettre d'avoir le temps de lire cette rubrique tranquillement le week-end, plutôt qu'en début de semaine, où la reprise du travail de lundi (combinée à un début de stress) ne contribue pas à une lecture agréable et détendue. Que ne ferait pas le CLJJR pour faire plaisir à ses lecteurs et lectrices !

Secundo, l'animatrice avait bouclé ce numéro dès mercredi en vous proposant un festival des plus beaux diaporamas reçus dernièrement (environ une vingtaine).. Cependant, la taille des diaporamas (notamment ceux en 'pps') ne permet pas de les mettre sur site ; par conséquent, elle a dû re-écrire ce numéro entièrement et vous propose, à la place et en cadeau exceptionnel, une histoire qu'elle a écrite et dédiée à son copain de toujours (pour la Saint-Valentin) : 

TINTIN FOREVER !

Maintenant, passons à quelques nouvelles sur nos activités :

  • Livre Souvenir "Le Temps des Flamboyants" : il n'est pas tombé aux oubliettes, loin de là! Pour votre information, suite à l'appel de détresse lancée à Noël pour recueillir d'autres textes, le Père Noël a été très généreux et a mis dans sa hotte une vingtaine de textes pour ce Livre Souvenir. Merci aux derniers "donateurs" qui se sont réveillés à temps pour que leurs souvenirs soient gravés à jamais dans ce Livre. De ce fait, l'équipe en charge de ce projet va se réunir le 1er mars pour la phase décisive et définitive (mise en page avec photos et illustrations, impression et reliure) pour une parution en juin, si tout va bien. Le livre sera vendu à l'occasion du Gala annuel de fin d'année. Le nombre d'exemplaires étant limité, pensez d'ores et déjà à réserver ou à souscrire avec un chèque (30 €).

  • Têt en Suisse : Hors cadre AEJJR, anh Hoang Dinh Tuyên, le Karl Lagerfeld  vietnamien, a eu la chance de partir avec deux Miss VN et un mannequin pour l'élection de "Miss VN 2003" qui a eu lieu à Genève. D'après les échos, cet événement a connu un franc succès : ouverture à guichet fermé, plus de 500 spectateurs (Suisses et Vietnamiens confondus), salle de spectacle comble, avec sénateurs et représentants de la ville de Genève, etc. Cela nous fait plaisir de savoir que cette soirée a eu beaucoup de succès  ... mais, en fait, tout ce qui nous intéresse, c'est de VOIR la Miss VN 2003 qui a été élue ! Vous êtes tous/toutes de mon avis, n'est-ce-pas ? Alors, on attend la photo ... En passant, Anh Tuyên nous donne un tuyau pour voyager vite et pas cher, via Internet (il a fait l'expérience à l'occasion de ce voyage en Suisse et en a été très satisfait) : <easyjet.com>.

  • Têt au Vietnam : La rédactrice a entendu parler d'une soirée organisée le 22 février à Saigon par Philippe Serène (promo 61), regroupant au moins une quinzaine d'invités (à l'heure où cet article est rédigé), JJR ou non JJR, avec l'idée de se retrouver sur un bateau. Elle souhaite à tous les participants des retrouvailles mémorables pour fêter dignement l'année Quy Mui et espère avoir des échos de cet évènement  (qui promet d'être fort sympathique !), pour pouvoir les mettre dans le prochain numéro de Good Morning ou dans le prochain Bulletin JJR.

  • Ca dao vietnamien : Pour les amateurs de poèmes vietnamiens, ci-après quelques échanges très intéressants reçus sur le mail au sujet d'une certaine "người tròn" (les auteurs se reconnaitront) : 

        * version féminine

Hôm nọ đầu năm đi lễ Phật có một cô khoảng 18- 20 tuổi, người tròn tròn mặc áo dài trông rất dày dặn (bien pleine), một chị bạn  nói đùa, cô này trông hấp dẫn, ôm chắc êm. Je dédie ce poème à cette jeune inconnue :

"Gởi cô áo trắng trường MƠ,
Bài thơ nho nhỏ để cười cho vui,
Dáng cô thấp thoáng tròn ui,
Bầu đây ngớ ngẩn muồn ôm vào lòng ." 

(pour la compréhension du poème, les termes suivants sont utilisés dans le "ca dao" VN  : Bầu: terme nhà quê , Bầu  tròn Bí dài)

        * version masculine

Ôm em thì cứ việc ôm,
Ðừng ôm rồi bỏ dọc đường tối hôm.
Hôm qua em cũng nằm mơ,
Nằm mơ tôi thấy kinh hoàng,
Vài năm sau đó bí tròn héo toan.
Bí tròn hấp dẫn năm xưa,
Nay ra trái mướp tòng teng đù đưa .

 

Pour continuer dans la bonne humeur,  ci-après quelques images "sympas" (certaines à prendre à la rigolade) :

Et pour terminer en beauté (c'est le cas de le dire), vous avez la photo d'une des Miss, nominée pour être la Miss VN 2003 ! (photo communiquée par anh Hoang Dinh Tuyên) 

En espérant que vous avez passé un bon moment à lire ce numéro (écrit à la hâte), 

 

Amicalement vôtre,

JMMJ