Courrier des années précédentes


 

 

 

De : Vu Ngoc Can
À : AEJJR
Envoyé le : Mardi 21 février 2017
Objet : INVITATION au TET ĐINH Dậu du MCFV Dimanche 12 Mars 2017 – Restaurant DNJ Café


                                               INVITATION au TET ĐINH Dậu du MCFV
                                          Dimanche 12 Mars 2017 – Restaurant DNJ Café

Chers amis du MCFV,

L’association MCFV organisera un banquet pour ses membres et leurs amis le dimanche 12 Mars 2017 pour célébrer la nouvelle année ĐINH Dậu, le TÊT Vietnamien traditionnel, placé cette année sous le signe du Coq.

Nous serions très honorés par votre présence. C’est une excellente occasion pour lever le verre à l’amitié et fêter joyeusement l’événement.

Nous avons cette année opté Le ‘DNJ Café’ pour sa bonne cuisine traditionnelle vietnamienne.

Tout comme l’année dernière, un repas de fête vous attend agrémenté de chants, danses et d’autres surprises encore, animé par les artistes TON THAT Thanh Van, Marie Ann TRAN et HONG LOAN.

Nous vous prions de trouver ci-joint l’invitation au banquet et vous suggérons de confirmer votre participation au plus tôt, étant donné la capacité limitée des lieux.

Merci encore pour votre confiance et au plaisir de vous retrouver nombreux le 12 Mars prochain.
Excellente année ĐINH Dậu de bonne Santé, de Joie et de belles réalisations.

Le bureau du MCFV
www.mcfv.eu


De : Tam Nguyen
À : AEJJR
Envoyé le : Vendredi 17 février 2017
Objet : Un voyage à travers le Delta du Mékong et Phú Quốc

Un groupe d’une trentaine d’anciens de Marie Curie, Jean Jacques Rousseau et autres écoles ont participé à un voyage à travers le Delta du Mékong et l’île de Phú Quốc, organisé par l’Association des Anciennes (Anciens) Elèves et Sympatisants de Marie Curie (AESMC). De Cần Thơ à Hà Tiên en passant par Sa Đéc, Long Xuyên et Châu Đốc, sous l’égide de Dương Ngọc Hà, Ngọc Thọ et Danielle Túy, nous avons découvert un aspect de notre pays que la plupart de nous avons négligé au cours de nos séjours précédents.

A Sa Đéc, nous avons visité la maison richement décorée de Hùynh Thủy Lê, l’amant de Marguerite Duras dans les années 1930. Une des nièces de HT Lê, Nga Hillenbrand (MC70), venue des Etats-Unis avec nous, accompagnait le groupe pour la visite. A Long Xuyên, la ville où j’étais né, et à Cần Thơ, près de Trà Ôn, où j’ai vécu les 5 premières années de ma vie, j’avais un plaisir fou à marcher avec le groupe à travers les rizières sèches en cette saison. En sampan et en bateau à moteur, nous avons visité la forêt de cajeputiers de Trà Sư, dont les espèces végétales n’ont rien à envier aux Everglades de la Floride. Aussi, près de Long Xuyên, entassés à 7 ou 8 sur des cyclos à moteur improvisés, qui remplaçaient les vélos prévus, car les organisateurs n’étaient pas sûrs que nous tous savions encore nous en servir, nous avons foncé à grande vitesse à travers les villages et la campagne de l’île de Ông Hổ. Nous avons aussi visité le village sur pilotis de Châu Giang, où la population de tisserands est de majorité islamique, lisant le Koran en vietnamien et ne mangeant pas le porc.

Arrivés à Hà Tiên, nous avons pris le téléférique jusqu’au sommet de la montagne Cấm pour avoir une vue panoramique de la région des “Sept monts”. Puis, c’était le départ en bateau pour l’île de Phú Quốc, où le groupe a eu 3 journées libres. Quelques uns visitaient l’île en voiture, un autre groupe louait un bateau pour faire de la pêche en mer, faire du snorkeling ou nager à Bãi Thơm à la pointe nord de l’île.
Comme il y a un terrain de golf à Phú Quốc, les golfeurs parmi nous n’ont pas manqué de faire une partie de golf à VinPearl GC, en compagnie de Nguyễn Quang Tiến (JJR64) qui se trouvait là avec son épouse Phương Thảo.

C‘etait un voyage extraordinaire, pour moi à la fois sentimental, agréable et instructif. J’ai redécouvert une région de mon pays que j’ai quittée trop jeune. J’ai rencontré des gens simples, démunis mais démontrant une grande joie de vivre. J’ai mangé des plats simples, mais bien préparés et bien assaisonnés, comme dans l’ancien temps je mangeais tous les jours dans ma famille. Après une vie passée à l’étranger, je me sentais bien chez moi.

Pour tout cela, je remercie vivement les trois organisatrices de ce voyage mémorable: Ngọc Hà, Ngọc Thọ et Danielle Túy, qui ont veillé aux moindres détails pour le confort de chacun. Merci aussi à Vĩnh Đào, qui ne manquait pas de prendre le micro pour nous raconter en détails des anecdotes sur l’histoire du Vietnam. Enfin merci à tous mes amis de voyage pour tous ces bons moments ensemble. A quand le prochain voyage?

Nguyen Duy Tam, JJR60

Photos


De: AEJJR
A: AEJJR
Objet : appel à candidature

Amis JJR,

Cette année 2017, nous aurons à élire le futur président qui va former le prochain Bureau pour les 3 années à venir, conformément aux statuts de notre association. Nous faisons appel à tous ceux qui ont la volonté de voir notre amicale prospérer de bien vouloir faire acte de candidature, en remplissant le formulaire ci-attaché et en le renvoyant par courriel ou par lettre à notre bureau qui devra le recevoir au plus tard le 2 avril 2017.

Les membres de l’association à jour de leur cotisation et candidats pourront présenter leurs projets au cours de l’Assemblée Générale qui se déroulera le 9 avril 2017, au restaurant New Chinatown, Esplanade des Olympiades, 75013 Paris, à midi.

Le Bureau de l’AEJJR


De : Paul Nguyen
À : AEJJR
Envoyé le : Mercredi 8 février 2017
Objet : Recherche

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je fais actuellement des recherches généalogiques autour mon grand-père. D'après mes informations, il aurait fait partie du lycée Chasseloup Laubat dans les années 1930. Mon grand-père est décédé voici trois ans, il est né en 1924, et j'ai assez peu de détails sur sa vie à l'époque indochinoise. Je n'ai hélas ni sa date d'admission ni sa date de sortie au lycée. Je n'ai pas trouvé d'informations le concernant sur votre site.
Ma question est la suivante : existe-t-il des registres ou des archives du lycée, et si oui, savez-vous où l'on peut les consulter ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bien cordialement,
Paul Nguyen
---------------

De : Georges Nguyên Cao Duc
À : Paul Nguyen
Envoyé le : Mercredi 8 février 2017
Objet : Recherche sur votre grand-père

Bonjour Monsieur Nguyen,
nous sommes au regret de ne pouvoir vous aider car les archives relatives à la scolarité de votre parent, s'il en reste, ne sont consultables éventuellement que sur place, au lycée Lê Quy Dôn, successeur du lycée Chasseloup-Laubat des années 1930. Notre amicale ne dispose que de la liste nominative des anciens élèves récompensés lors des distributions solennelle des prix de 1954,1955 et 1956, années largement postérieures au départ de votre grand-père du lycée.
Bien cordialement,
GNCD


De : Georges Nguyên Cao Duc
À : AEJJR
Envoyé le : Mardi 7 février 2017
Objet : Re: Zut, Il aime le phở

Sur la base d'un envoi d'un camarade JJR, le Good Morning en cours et daté du 5 février a publié une photo de Donald Trump mangeant un bol de phở vietnamien. Notre camarade Adolphe Hồng Tuấn Hà nous a signalé qu'il s'agissait d'un canular photographique, le plat réellement mangé étant tout autre. Dont acte, et nous retirons cet article.

GNCD


De: Nguyen Duy Tam
A: AEJJR
Envoyé le : Mardi 7 février 2017
Objet : Un déjeuner EDF a Saigon

Un groupe d’anciens Eclaireurs(ses) de France (EDF) de passage a Saigon se sont retrouvés chez
Vinh Dao (JJR61) et Ngoc Tho (MC70) pour un succulent déjeuner.
Parmi la joie des retrouvailles, nos pensées étaient aussi adressées à notre camarade récemment disparu, Maxime Le Quang Dat.

Nguyen Duy Tam (JJR60), Gisele Mai (MC62/EDF)

Photos


De : Tran The Linh
À : AEJJR
Envoyé le : Lundi 6 février 2017
Objet : Chinese New Year in Barcelona 2017

Bonjour Tung,
Ceci est le reportage fait par mon fils Tran the Nguyen sur le nouvel an à Barcelone,
qu'AEJJR peut diffuser.
Merci
Linh

https://www.ennem.info/single-post/2017/02/05/Chinese-New-Year-in-Barcelona-2017


De : Georges Nguyên Cao Duc
À : AEJJR
Envoyé le : Vendredi 27 janvier 2017
Objet : Good Morning du Têt

En ce Nouvel An du Coq, le magazine Good Morning va pour la première fois suivre la tradition journalistique vietnamienne du Báo Xuân (magazine du Nouvel An lunaire) et paraîtra donc exceptionnellement le dimanche 29 janvier, pour préserver la sérénité du 28 janvier, premier jour de l'An Lunaire. Néanmoins, seuls les articles relatifs au Têt, au sourire ou à la découverte seront lisibles.
Le GM ne sera accessible dans son intégralité que le 1er dimanche du mois comme d'habitude, c'est à dire le 5 février prochain.


De : DANG Dinh Cung
À : AEJJR
Envoyé le : Vendredi 27 janvier 2017
Objet : Bonne année

Je souhaite à tous nos camarades ainsi qu'à leurs proches une année Đinh-Dậu de santé, prospérité et bonheur.


De : LuongTheThanh
À : AEJJR
Envoyé le : Vendredi 27 janvier 2017

Trước thềm năm mới,

Thành


De : DINH Trong Hieu
À : Georges Nguyen Cao Duc, AEJJR
Envoyé le : Vendredi 27 janvier 2017
Objet : 2017 01 27 VOEUX Đinh Dậu

J'envoie aux amis de l'AEJJR, à son bureau, ainsi qu'à l'ami Georges Nguyễn Cao Đức et Natsuki, mes sincères vœux de Bonne Continuation pour l'année 2017 Đinh Dậu.
 
Ce double Coq au milieu des pivoines est porteur du vœu implicite des qualités inhérentes au Coq : fier, secourable, toujours prêt à défendre ses semblables.
 
Une autre image que j'ai collectée au village de Đông Hồ portera le vœu de : Prospérité, Bonheur familial et de Transmission de belles valeurs. On y voit un Coq  dressé sur ses ergots, en présence d'une mère poule entourée de ses poussins. Le vœu en caractères nôm nous dit : "Lắm con nhiều cháu, giống cánh, giống lông".
 
Đ.T.H.
 

 

De: AEJJR
A: AEJJR
Envoyé le : Vendredi  27 janvier 2017
Objet : Tết Đinh Dậu

Ce soir est celui du Giao Thừa, veillée du Tết - nouvel an lunaire.
Pour tous les JJR et leurs amis et sympathisants de par le monde,
ainsi que pour nos anciens professeurs encore présents, l'ensemble
du bureau de l'AEJJR formule ses vœux pour une Année Đinh Dậu
(celle du Coq) heureuse et sereine, dans la paix et surtout la santé.

 


De : Hoang thi ngoc Dung
À : AEJJR
Envoyé le : Jeudi 26 janvier 2017
Objet : CHÚC TẾT ĐINH DẬU.

Nhân dịp Xuân ĐINH DẬU,
Đào Dung thân chúc các bạn cùng gia đình một năm mới HẠNH PHÚC và THỊNH VƯỢNG

Hân hoan nhận được nhiều khuyến khích,Thanh Thủy xin thân tặng đến các bác ảnh và Triển Lãm trong năm qua.

Retrospective de l’année 2016 :
https://youtu.be/Gz2d5tEEe-s
www.eaufine.com


De : Ngo Cong Chanh
À : AEJJR
Envoyé le : Jeudi 26 janvier 2017
Objet : année du coq

Meilleurs Vœux pour la nouvelle année du Coq !

Chanh (JJR66)


De : Georges Nguyên Cao Duc
À : AEJJR
Envoyé le : Jeudi 26 janvier 2017
Objet : Vœux de Mme Guyot

Madame Guyot, notre ancien professeur de mathématiques, est actuellement terrassée par une très forte grippe. Dans l'incapacité de se lever, elle m'a demandé au téléphone de transmettre ses vœux à notre amicale et à tous ses anciens élèves. Elle formule le souhait sincère que la nouvelle Année du Coq apporte à nous tous la réalisation de nos espérances et de celles de nos familles, et espère voir se réaliser la réunion de ses anciens élèves autour d'elle à Bourges le 19 août prochain pour son 90è anniversaire.


De: Nguyen Duy Tam
A: AEJJR
Envoyé le : Lundi 23 janvier 2017
Objet : Retrouvailles au Vietnam

Revenir au Vietnam, c’est surtout le plaisir d’y retrouver nos amis de Saigon, mais aussi ceux venus d’autres cieux,
pour éviter, comme nous, le froid dans leur pays. Merci, les amis, pour ces bons moments ensemble. Photos.

Nguyen Duy Tam (JJR60) & Gisèle Mai


De : Cao N. Hien
À : AEJJR
Envoyé le : Samedi 21 janvier 2017
Objet : Nouvelles de notre lycée

Que celui qui peut donner une bonne réponse à toutes les 5 questions du test lève le doigt !

Ngôi trường trung học đầu tiên ở Sài Gòn

Trường học cổ nhất Sài Gòn được mở rộng


De: Nguyen Duy Tam
A: AEJJR
Envoyé le : Mardi 17 janvier 2017
Objet :  Retrouvailles à Saigon

L’année dernière, nous avions retrouvé Duong Huu Nghia (JJR60) pour la première fois après plus de 50 ans, à Saigon, qu’il n’a jamais quitté depuis le lycée. Nous nous sommes promis de ne pas attendre un autre demi siècle pour nous revoir. C’est chose faite. Avec Duong Thanh Nhon (JJR60) et son épouse Hang et ma femme Mai, nous avons fêté nos retrouvailles avec Nghia et son épouse Minh Chi (MC63) au même restaurant Thanh Nien où nous avons dîné l’année dernière. Nghia, toujours jeune et vif, le seul de nous trois à jouer encore au tennis, a également été plus rapide que Nhon et moi a la course à la caisse pour payer. Merci, Nghia et Minh Chi, pour cet excellent dîner et à la prochaine fois.

Nguyen Duy Tam, JJR60

Photos


De: AEJJR
A: AEJJR
Envoyé le : Samedi 14 janvier 2017
Objet : My Linh à Little Saigon

My Linh, MC 65 bruxelloise, a été très gentiment accueillie il y a deux jours en Californie par ses amis JJR-MC 65, incluant entre autres Elisabeth Câm Vân Déléguée des JJR 65 et Nguyen Quang Toan (à l'origine des photos en attachement) lors d'un succulent repas à Little Italy


De : Georges Nguyên Cao Duc
À : AEJJR
Envoyé le : Vendredi 13 janvier 2017
Objet : Déjeuner JJR 65

Les JJR 65 disponibles à Paris se sont réunis ce 11 janvier au New Chinatown, Paris 13è pour célébrer le Nouvel An et dire également au revoir à Nirajan et Chantal Kirpalani de retour bientôt en Inde. Etaient présents (cf photos au smartphone) à ce repas Isaac Barmat avec Hiên ainsi que Rony Barmat, Sunder Khemlani, Jacques Défendini, Henri Pretceille (qui a offert le champagne et les chocolats), Laurent Marti, Ramsay Ramassamy, Adolphe Hui Bon Hoa et GNCD. Robert Kernéis terrassé par la grippe ainsi que Benjamin Sandou et Dô Duc Nhuân empêchés se sont excusés. Prochain repas des JJR 65 prévu en mars pour l'arrivée à Paris en provenance de Californie d'Elisabeth Câm Vân, Déléguée des JJR 65, accompagnée de son époux Fred.


De : BECHETOILLE Raymond
À : AEJJR
Envoyé le : Mercredi 4 janvier 2017
Objet : Bonjour

Tous mes meilleurs vœux.

J’ai beaucoup de difficultés à retrouver pour téléchargement tous les GM où mon ami Phan Van Truong a glissé sa prose.
J’ai beaucoup de souvenir sur votre pays (je ne connais pas Sai-Gon, mais Ha-Noi).

Ma demi sœur est restée longtemps à Ha-Noi alors que mon beau frère (François Simon de Quirielle) y officiait en tant que Délégué du Gvt Français (pas d’Ambassade à l’époque), à la suite de Jean Saintenis... C’était encore la pleine guerre, et ma sœur se mettait souvent à l’abri des bombes… américaines... J’avais alors dans les 20 ans.

Alors si vous pouvez m’aider en m’envoyant les liens, ce serait parfait.
Cordialement,
Raymond Béchetoille

Liste :
  1. Le saumon et le ginseng (Good Morning 59)
  2. Le 79 rue Nguyễn Hữu Cầu (Good Morning 60)
  3. Dis Papy (GM 64)
  4. Trung et Hiếu (GM 65)
  5. Les Cents Oeufs (GM 69)
  6. La Langouste et le Joueur d’échec (GM 71)
  7. Les deux mondes (GM 74)
  8. Je suis Américaine mais,..(GM 76)
  9. La Bentley de Monsignor (GM80)
10. L’encensoir en bronze des Mạc (GM 82)
11. Mourir immodérément (GM 84)
12. Une promenade (GM 86)
13. Tu seras un Homme, ma fille! (GM 90)
14. L’irrésistible tentation de vous faire un mot (GM 92)
15. Le Viet, la Viet et le VietKieu (GM 96)
16. L’ étrange sonate de Beethoven (GM 97)
17. Et si c’était demain (GM 99)
18. Ecoute Marie (GM 100)
19. Le cœur serré en cet été 2009 (GM101)
20. Les confessions de Hạnh (GM 104)
21. Monsieur Pomme et la Pêche aux Péchés (GM 106)
22. L’arbitraire et le sacré (GM 109)
23. En passant par la Moskva (GM112)
24. La vierge du 3ème jour (GM 113)
25. Le centimètre décisif (GM 114)
26. Ce matin là (GM 118)
27. Thu et Phong, la vraie vie (GM 131)
28. Ode à un monde disparu (GM 134)
29. L’âme de Septembre (GM137)
30. Mon ami Pierrot (GM138)
31. La Pépite de Vie (GM139)
32. La vraie valeur de l’existence (GM 141)
33. L’imaginaire et l’obsessionnel (GM 142)



Raymond Béchetoille
FAST CONSORTIUM – RIYADH METRO PROJECT
Commercial & Legal Director
P.O. Box 7955 King Khalid Airport Road,
3683-13418 Riyadh, Saudi Arabia
GPS Coordinates: 24.884858 & 46.711612
raymond.bechetoille@transport.alstom.com
orangerie1@outlook.fr
KSA :+966 593 80 6000

---------------

De : AEJJR
À : BECHETOILLE Raymond
Envoyé le : Mercredi 4 janvier 2017

Bonjour Monsieur Bechetoille,

Vous allez sur la rubrique Magazine Good Morning. En bas de page vous avez le lien "Sommaire des anciens numéros".
Vous ouvrez le numéro correspondant et accédez à l'article recherché.
Pour sauvegarder sur le PC vous utilisez la touche "Download".

Un autre moyen est de taper une partie du titre dans la zone "Recherche sur le site AEJJR" de la page d'accueil.
Le moteur de recherche vous amène directement sur le lien de l'article.

Bonne lecture.
AEJJR


De : Pham Tu Quyen
À : AEJJR
Envoyé le : Mardi 3 janvier 2017
Objet : Regardez "Le Temps des Fleurs (Those Were The Days) - Héléna - 02/10/2016 Chez Châu (Như Ý 2) Music Live" sur YouTube

Chers Amis,

Cette chanson est dédiée à tous les anciens élèves de JJR qui ont vécu ce TEMPS DES FLEURS À SAIGON.

Helena xin chúc tất cả các anh chị em cựu học sinh trường JJR một Năm MỚI
thật nhiều Sức Khoẻ và An Khang Thịnh Vượng.

Thân Ái Helena Quyên

https://youtu.be/IDrzJkc7U7A


De: AEJJR
A: AEJJR
Envoyé le : Lundi 02 janvier 2017
Objet : Epurement de l'Annuaire

Dans le but d'enlever les membres "dormants", les adhérents qui satisfont aux 3 critères suivants seront supprimés
de l'Annuaire de AEJJR le 1er février 2017 :
   - pas d'adresse email
   - pas d'année de promotion connue
   - aucune cotisation

Il y a à ce jour 87 cas recensés. Si vous êtes concernés, envoyez les informations requises pour rester listés sur notre Annuaire.  


De : Phan The Hanh
À : AEJJR
Envoyé le : Samedi 31 décembre 2016
Objet : Célébration des 49 jours dimanche 1er Janvier

Demain à la messe du dimanche, j'aurai une prière pour notre ami P V Bach.
Pour vous tous, Bonnes fêtes de fin d'année : pleines de joie, de bonheur et surtout de santé pour profiter de vos proches.
A bientôt,
Toutes mes amitiés.
Hanh


De : Vinh Tung
À : AEJJR
Envoyé le : Samedi 31 décembre 2016
Objet : Avis de naissance

Félicitations à notre camarade Nguyen Minh Hoang JJR64, pour l'arrivée quelques jours avant Noël de sa fille Nguyen Kim An Delfine.
La mère Chi et l'enfant se portent bien, comme le montrent les photos (avec les commentaires du père).


De : Hoang Thi Ngoc Dung
À : AEJJR
Envoyé le : Vendredi 30 décembre 2016
Objet : Video : Huy présente a "Stand up for Passion" à Londres

Huy rend hommage aux capacités de rebondissements des milliers de vietnamiens, les aînés.
Votre avis sur des sujets de sociétés est bienvenu.

Tous nos meilleurs vœux à vous et votre famille, beaucoup de Joie pour 2017.
Amitiés de Dung.

https://www.youtube.com/watch?v=HiSz0mFowMA


De: AEJJR
A: AEJJR
Envoyé le : Mercredi 28 décembre 2016
Objet : Décès

La mémoire collective commune des 2 lycées Chasseloup-Laubat/Jean-Jacques Rousseau de Saigon et Yersin de Dalat vient de perdre une gardienne de la flamme : nous venons d'apprendre le décès survenu le 25 décembre 2016 de Jeannine Strauss, présidente de l'ALCLY, association des anciens élèves des lycées Chasseloup-Laubat de Saigon et Yersin de Dalat.


De : Vu Ngoc Can
A: AEJJR
Envoyé le : 27 décembre 2016
Objet : Etude sur la communauté vietnamienne de France

Chers amis,
Suite à notre colloque récent et fort réussi du 10/12/2016 , « Les Vietnamiens de France : Identité, Intégration et Education », j’ai reçu des demandes de la part de Nicolle Ho et Christelle Pravixay que je vous communique ci-après.
Leurs projets sont intéressants et importants pour une meilleure connaissance de la communauté vietnamienne en France et dans le monde. Si vous êtes intéressés à participer à leur recherche, faites-moi signe, je vous mettrai en contact direct avec les demandeurs. Au nom du MCFV, je vous souhaite une joyeuse et heureuse saison de fêtes de Noël et de fin d'année. Que la nouvelle année vous apporte Santé, Joie et de belles réalisations.
Vu Ngoc Can

Objet : Message de Nicolle Ho, étudiante aux Etats-Unis,

Bonjour,
Je m'appelle Nicolle Ho et je suis Américaine vietnamienne. Mes parents ont venus aux états unis en 1979 après la guerre au Vietnam. Maintenant, je suis étudiante à l'université de Notre Dame. Je m'intéresse beaucoup aux populations de migration vietnamienne en France. En fait, je voudrais mener une recherche sur la différence entre les arrondissements vietnamiens en France et ceux des Etats-Unis. Je vous ai trouvé en ligne à Mouvement des citoyens français d'origine vietnamienne, et à cause de votre expérience et compétence, je crois que je peux apprendre beaucoup de vous. A votre convenance, pourrions-nous nous rencontrer pour parler davantage de la communauté vietnamienne et de l'expérience des immigrés vietnamiens en France ? Je serai en France du 5 au 14 janvier, et serai donc disponible pour un rendez-vous. Si ce ne serait pas possible, j'aimerais bien quand même vous parler au téléphone pour en discuter.
Cordialement,
Nicolle Ho
Etudiante à University of Notre-Dame, Indiana, USA

Objet : Message de Christelle Pravixay, journaliste en France

Bonjour,
Je m'appelle Christelle Pravixay, je suis journaliste pigiste. Je devais me rendre au colloque de samedi dernier, mais malheureusement, j'ai eu un empêchement. Je travaille actuellement sur le silence qu'il existe dans certaines familles asiatiques entre les parents et les enfants. Je suis d'ailleurs concernée par ce sujet, puisqu'il est très difficile pour moi de faire parler mes parents (mon père est vietnamien, ma mère laotienne) quant à leur parcours migratoire. J'aimerais aborder l'importance du syndrome post-traumatique dans ce silence, dans cette absence de verbalisation, et m'éloigner des clichés réducteurs tels que "les asiatiques ne parlent pas car c'est dans leur culture, ils sont discrets". Je me permets de vous solliciter aujourd'hui car :
- Je cherche des personnes prêtes à témoigner, surtout du côté des parents.
- J'aimerais solliciter un entretien avec vous, par téléphone ou en face à face, dans le cadre de cet article.
Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition,
Christelle Pravixay,
Journaliste


De: AEJJR
A: AEJJR
Envoyé le : Vendredi 23 décembre 2016
Objet: vœux

Demain soir débutera la Veillée de la Nativité, et dans une semaine débutera une nouvelle année.
A tous les JJR et les MC disséminés sous tous les cieux ainsi qu'à nos professeurs encore présents,
l'ensemble du Bureau de l'AEJJR présente ses vœux pour un Joyeux Noël, et pour une excellente Année 2017.
Que Noël vous apporte la paix dans la sérénité ainsi qu'à votre famille, et que l'An Nouveau vous garde
en excellente santé et exauce vos souhaits et ceux des êtres qui vous sont chers.


De : Le Van Loc
À : AEJJR
Envoyé le : Mercredi 21 décembre 2016
Objet : Vœux de Petit Loc JJR 62

LES GROSSES TETES de l'AEJJR selon Petit Loc


De : Georges Nguyên Cao Duc
À : AEJJR
Envoyé le : Mercredi 21 décembre 2016
Objet : Cadeau de Noël

L'Amicale va recevoir incessamment un beau cadeau de la part de Nguyên Huu Tuân ("Monsieur Ngoc Khanh"): un document fleuve vidéo HD d'une qualité technique et documentaire parfaite de plus d'une heure et demie sur 8 ou 9 sections d'un quart d'heure chacune, sur le récent voyage AEJJR au Japon, ce qui permettra à ceux n'ayant pu venir de partager l'ambiance joyeuse de ce séjour. Ce sera disponible sur ce site pour une veillée de Noël divertissante à souhait, merci à notre ami.


De : Hoang thi ngoc Dung
À : AEJJR
Envoyé le : Mardi 20 décembre 2016
Objet : A mes amis Anciennes du Lycée Marie Curie - d' EDF - d'AEJJR : Nos meilleurs vœux de Joie et de Bonheur

Dung - Dào et leurs enfants souhaitent à tous nos proches et amis de bonnes fêtes de Noël, une très heureuse Année 2017.
Nous sommes très heureux de partager avec vous durant ces années les évolutions dans la vie de nos enfants, qui souhaitent enrichir les liens entre les jeunes du monde par l'Education et les progrès de la technologie, surtout les progrès de Thanh Thuy que vous avez plus ou moins suivi à travers son site web ou son facebook ; notre avenir sera plus ou moins rythmé par les rêves devenus réalités de nos jeunes, cette nouvelle aventure riche en joies et efforts.
Que cet avenir sourit à tous nos enfants et petits-enfants, où qu'il soient, pour nous qu'il reste un long fleuve tranquille.
Amitié de Dung.

https://www.facebook.com/Thanh -Thuy-a-different-Artist-17410 97742785495/?ref=hl
A mes proches et amis, mes meilleurs vœux d’une TRES HEUREUSE ANNEE 2017, pour vous et tous ceux qui vous sont chers.
Et ces quelques dessins qui expriment mes sensibilités à mon environnement.
J’ai aussi la grande fierté de vous présenter des facettes des activités de mes frères Huy et Khang
https://www.facebook.com/huy.nguyentrieu?fref=nf
https://www.facebook.com/knguyentrieu


Dung HTN
Thân,
Bien cordialement,
Best regards


De : Nguyen trong Phuoc
À : AEJJR
Envoyé le : Vendredi 16 décembre 2016
Objet : Vủ Quốc Thùy et Bùi Ngọc Vủ chez NT Phước

Quelques photos de chez nous à Phú Mỹ Hưng lors de la visite de Vủ Quốc Thùy (64) et son épouse. Nous ne nous sommes pas revus depuis 1964 ! VQ Thuy vit actuellement à Seattle.
Il a ramené quelques photos de classe que je joins à ce mail !
Bùi Ngọc Vủ était également présent.
A+

NGUYEN TRONG PHUOC
FRANCE Tél + 33 6 85 06 94 77
VIETNAM Tél + 84 9 48 36 82 45


De : Le Chi Thanh
À : AEJJR
Envoyé le : Mercredi 7 décembre 2016
Objet : Retrouvailles JJR-67 Montreal 2017

Hello,

Nous sommes la promo JJR 67 et organisons les Retrouvailles 2017 à Montreal.
Est ce que tu pourrais nous aider à faire connaître notre site :

https://sites.google.com/site/jjr67retrouvailles2017/

aux membres JJR qui lisent regulièrement le site AEJJR ?

Nous serions très reconnaissants si tu voudrais bien publier l'information de notre site des Retrouvailles 2017.

Merci bien


De : Vinh Tung
À : AEJJR
Envoyé le : Mardi 29 novembre 2016
Objet : Repas amical et musical à L'Orchidée

En prémices aux fêtes de fin d'année, un repas amical et musical a été organisé au Restaurant L'Orchidée à Morangis le dimanche 27 novembre. Un certain nombre de JJR et MC y ont assisté, facilement reconnaissables sur les photos.


Courrier des années précédentes